Alors qu'un épisode caniculaire sans précédent frappe 61 départements en alerte rouge, BFMTV rapporte que 40 000 facteurs se sont mobilisés à l'échelle nationale pour venir en aide aux personnes vulnérables. Des étudiants en médecine seront également impliqués pour renforcer les équipes des centres d'appel du Samu.
Avec des températures frôlant les 41°C en Lorraine et des pics à 40°C à Strasbourg, 39°C à Lyon et 38°C à Paris, les facteurs vont répondre présents pour rendre visite aux personnes isolées, comme l'indique BFMTV. Leur mission est de sonner aux portes, de distribuer le courrier, de s'assurer que tout va bien et d'alerter les secours si nécessaire.
Une demande urgente du Premier ministre
Cette initiative fait suite à une demande expresse du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a sollicité les maires de France via une lettre révélée par Franceinfo et France Inter le 25 juin. Il souligne que les facteurs, en tant que contacts réguliers avec les personnes âgées ou isolées, jouent un rôle clé dans cette démarche.
Sébastien Lecornu met également l'accent sur l'importance de prêter une attention particulière aux zones rurales et périurbaines, où les facteurs continuent d'être des figures essentielles pour le lien social. Cette mobilisation pourrait permettre d'atteindre des centaines de milliers de foyers en seulement une semaine.
Renfort inattendu: des étudiants en médecine
En outre, le Premier ministre a activé le plan Orsan niveau 3, signalant le niveau maximal de mobilisation du système de santé. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a exprimé ses craintes concernant une augmentation des visites aux urgences et des appels au Samu pendant ce week-end critique. Pour y faire face, des étudiants en médecine en deuxième année ayant déjà effectué des gardes sont incités à rejoindre les centres d’appel du Samu. Un arrêté sera publié au Journal officiel pour officialiser cette mesure.







