Les organisateurs de la marche des fiertés de Lyon ont annoncé son report à septembre en raison des conditions climatiques extrêmes. Le Collectif Fierté en Lutte a expliqué dans un communiqué que « les conditions climatiques et la semaine de canicule ayant précédé ne permettent pas d’assurer l’organisation correcte ».
Cette marche, prévue initialement pour samedi à Lyon et Villeurbanne, est un événement crucial pour défendre les droits des personnes LGBT+. Elle vise à sensibiliser le public sur d'autres enjeux tels que « le racisme, le sexisme, le validisme », selon les organisateurs. Toutefois, la sécurité civile a émis un « avis défavorable », soulignant que les services d'urgence sont déjà en tension face à la situation climatique actuelle.
Les prévisions météorologiques de Météo-France annoncent des températures pouvant atteindre 38°C à Lyon pour samedi. La journée de mercredi a été la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone, avec des pics à plus de 42°C dans certaines régions, entraînant plusieurs décès liés à la chaleur.
Le report est annoncé sans date précise pour septembre, bien que plusieurs milliers de participants étaient attendus à l'événement. De plus, une autre marche des fiertés, organisée par le Centre LGBTI+ de Lyon, est prévue le 11 juillet, renforçant la visibilité de la communauté dans la ville.







