Alors que des vagues de chaleur frappent la France, des routes bitumées sont désormais recouvertes d'un liquide blanc : le lait de chaux. Cette méthode vise à abaisser la température des voies tout en prévenant leur dégradation.
Pour faire face aux impacts des chaleurs extrêmes sur les chaussées, le lait de chaux serait-il la panacée ? D'après Actu.fr, cette technique de refroidissement a récemment été adoptée à grande échelle, des régions de Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la Bretagne, en passant par le Jura et Lyon.
Mesure préventive
Les vagues de chaleur de ces derniers mois ont gravement affecté de nombreuses chaussées. "Avec les températures élevées, le bitume ramollit et remonte, recouvrant les granulats, rendant ainsi la route glissante", explique Jean-Yves Janvier, directeur adjoint des services techniques territorialisés de Côte-d'Or, à France 3. Ce phénomène est connu sous le nom de ressuage.
Afin d’éviter la formation de trous sous le poids des véhicules, des camions spécialement équipés dispersent le lait de chaux sur les routes pendant les épisodes de chaleur. Composé à 85 % d'eau et de chaux, ce produit se révèle inoffensif tant pour l'environnement que pour la santé publique.
Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, le bitume prend une teinte blanche qui peut durer de une à deux semaines, ce qui permet de réfléchir les rayons solaires. Ainsi, les chaussées peuvent voir leur température baisser d'environ 10 degrés. Jean-Yves Janvier souligne : "Cette technique nous aide à conserver notre patrimoine routier et à éviter des réparations plus coûteuses à l'avenir."







