Initialement prévue pour le samedi 27 juin, la Marche des fiertés de Lyon et Villeurbanne est désormais reportée à septembre, en raison des conditions climatiques extrêmes annoncées. Le département du Rhône reste en vigilance orange en raison d'une canicule persistante.
Il s'agit d'une décision sage et proactive. Les organisateurs de la Marche des fiertés ont fait état, jeudi 25 juin au soir, d'un report de l'événement à septembre, sans préciser de date, comme l'a rapporté BFM TV. Le Collectif Fierté en Lutte a déclaré dans un communiqué : "Les conditions climatiques et la canicule prolongée rendent impossible une organisation efficace de l'événement."
Deuxième marche des Fiertés, prévue le 11 juillet prochain à Lyon
D'après le Collectif, la sécurité civile a donné un "avis défavorable" au déroulement de la marche, en raison des risques incertains face à une météo accablante, avec des prévisions de 38°C pour Lyon ce week-end. Dans un contexte où les services d'urgence sont déjà surchargés, cette décision est d'autant plus justifiée. Au cours de ces derniers jours, plusieurs décès liés à la chaleur ont été signalés et les hôpitaux affichent complet.
Les personnes déçues par ce report peuvent cependant participer à la deuxième marche des Fiertés, prévue le 11 juillet à Lyon et organisée par le Centre LGBTI+ de la ville, offrant une alternative pour continuer à défendre les droits et la visibilité des communautés LGBTQ+ dans un cadre plus sûr.







