Braquage à Paris : le responsable d'un magasin refuse de se laisser faire et riposte

Un braqueur se fait poignarder par le responsable d'un magasin à Paris après son méfait.
Braquage à Paris : le responsable d'un magasin refuse de se laisser faire et riposte
Deux enquêtes ont été ouvertes : une visant le braqueur pour vol à main armée, l’autre contre le responsable, qui a été placé en garde à vue pour tentative d’homicide. © Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

Un vol à main armée a pris une tournure dramatique à Paris, avec un responsable de magasin qui a réagi avec force après la tentative de cambriolage. Les autorités ont ouvert deux enquêtes pour faire la lumière sur cette affaire.

Selon Le Parisien, les incidents se sont déroulés dans l'après-midi, lundi dernier, dans le XVIe arrondissement. Un individu armé d'une gazeuse a pénétré dans un Franprix, menaçant le caissier et exigeant la caisse. Le personnel a rapidement réagi et mis en fuite le braqueur, qui s'est alors dirigé vers un magasin Gifi proche.

Une caissière du Franprix a rapporté : "Mon collègue a entendu l'homme crier 'Donne ta caisse !' Puis il l'a aspergé au visage avec la gazeuse. Heureusement qu'il portait des lunettes, cela l'a protégé." Ce dernier incident a vu le braqueur menacer le personnel d'un Gifi, parvenant à dérober la caisse avant d'être pourchassé par le responsable du magasin. Ce dernier, témoin de la scène, a saisi un couteau et a réussi à rattraper le malfaiteur, lui portant deux coups au cou et à l'abdomen. Ce dernier s'est ensuite effondré, dans un état critique, témoignant de la gravité de la situation.

Une commerçante a déclaré : "Il y avait des pompiers et des policiers partout, et un homme qui était en sang." Le braqueur a été rapidement évacué à l'hôpital pour y recevoir des soins d'urgence.

Deux enquêtes ouvertes

Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes parallèles : la première vise le braqueur pour vol à main armée, tandis que la deuxième concerne le responsable du magasin, qui a été placé en garde à vue pour tentative d'homicide. Ce cas soulève des questions sur la légitimité de l'usage de la force en cas de danger immédiat pour soi-même ou autrui, comme l'expliquent plusieurs experts en droit pénal.

Le juriste Jean Dupont a déclaré : "Les circonstances atténuantes peuvent entrer en jeu dans ce type de situation, mais chaque cas sera examiné individuellement par la justice." Une affaire à suivre de près, alors que la violence urbaine continue de préoccuper les habitants de la capitale.

Lire aussi

Disparition inquiétante : le FBI lance un appel à témoins après la disparition d'une mère de journaliste
Le FBI a publié des images d'un individu masqué identifié près du domicile de Nancy, mère de la journaliste Savannah Guthrie, disparue depuis dix jours. Découvrez les détails de cette affaire troublante.
00h45
Une pharmacie des Vosges ciblée par un braquage à la voiture bélier
Découvrez comment la pharmacie des Jumeaux à Saint-Michel-sur-Meurthe a été la cible d'une attaque durant la nuit. Les détails sur les dommages et la réponse de la gérante.
00h04
Braquage à Paris : le responsable d'un magasin refuse de se laisser faire et riposte
Un responsable de magasin poignarde un braqueur suite à un vol à main armée à Paris. Deux enquêtes ouvertes.
10 févr.
Condamné pour diffamation, le président du collectif BDS de Montpellier réagit
Découvrez le verdict d'un président de collectif BDS à Montpellier, condamné pour diffamation envers des élus locaux. Analyse des implications de cette condamnation.
10 févr.
Un drame à Lyon : un homme tué lors d'une tentative de cambriolage
Un septuagénaire a été placé en garde à vue après avoir tué un jeune homme durant une tentative de cambriolage à Lyon. Découvrez les détails de cette affaire tragique.
10 févr.
Un ancien éducateur sous enquête pour agressions sexuelles sur des mineurs : un passé troublant révélé
Un septuagénaire mis en examen pour agressions sexuelles sur 89 mineurs. Décryptage de ce parcours criminel troublant et appel à témoins.
10 févr.