Jacques Leveugle, un homme de 77 ans, est au cœur d'une affaire judiciaire choquante. Le procureur de Grenoble (Isère) a dévoilé son identité dans l'espoir d'encourager d'autres victimes à se manifester. Originaire d'Annecy (Haute-Savoie), il a été arrêté à Vizille, un fait qui a surpris ses voisins qui, jusqu'à présent, ne le connaissaient guère.
Pour retracer son parcours, il a fallu franchir les frontières. En Algérie, à Lakhdaria, des personnes ayant partagé un moment de leur vie avec lui ont été rencontrées par les équipes de France Télévisions. Leveugle y a enseigné l'anglais à des collégiens. "Je devais l'avoir trois heures par semaine. Je garde de très bons souvenirs,” témoigne Ali Bouchela, un ancien élève qui décrit un professeur apparemment exemplaire.
Un personnage complexe
Cependant, un examen plus approfondi révèle une réalité troublante. Dans ses carnets, Jacques Leveugle avoue, dès 1964, son attirance pour les adolescents. Tout au long de sa vie, il a parcouru le globe pour offrir un soutien scolaire aux jeunes défavorisés. "Il y a eu des abus sexuels, mais ils passaient aussi du temps pour leur apprendre des langues étrangères, pour les éveiller à la culture. On est sur un personnage particulièrement complexe,” analyse Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble.
La dimension narcissique de ses écrits est soulignée par Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre : "Il supposait qu’il n’y aurait pas de lecteur. C’était sa façon de pouvoir revivre les faits qu’il commettait,” explique-t-elle, ajoutant que ses journaux pourraient révéler bien plus encore sur sa personnalité troubles.
À présent, les enquêteurs envisagent un déplacement au Maroc dans le but de mieux comprendre le profil de ce suspect, soupçonné d'avoir fait au moins 89 victimes à ce jour. Les révélations continuent de choquer une société où la protection des enfants est au cœur des préoccupations.







