Quand Louis Sarkozy propose de repenser le code de la route

Louis Sarkozy veut supprimer les feux rouges pour responsabiliser les conducteurs.
Quand Louis Sarkozy propose de repenser le code de la route
Photo Le DL/Bertrand Riotord

En pleine controverse autour de la sécurité routière, Louis Sarkozy a récemment suscité des réactions vives en suggérant lors d'une interview sur RMC d'abroger complètement le code de la route. Sa proposition audacieuse consiste à « supprimer les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux de signalisation », tout en appelant à une responsabilisation accrue des automobilistes. Selon lui, « l'assistanat tue les conducteurs », une opinion qui polarise l'électorat et les experts en sécurité routière.

Cette idée inattendue fait écho à une tendance émergente connue sous le nom de « naked roads » ou « routes nues », concevant un espace routier où les usagers sont chargés de se réguler eux-mêmes. Louis Sarkozy cite le modèle de Drachten, une ville néerlandaise où une réduction de 40 % des accidents a été observée après la suppression de la signalétique routière. Des études comme celles de la Fondation VINCI Autoroutes révèlent également que la perception de la responsabilité individuelle pourrait améliorer le comportement au volant.

Cependant, de nombreuses voix s'élèvent contre cette proposition. Des experts en sécurité routière, ainsi que des associations comme 40 millions d'automobilistes, mettent en garde contre les dangers d'un tel abandon des règles. « Cette approche pourrait gravement nuire aux populations vulnérables, telles que les personnes âgées ou à mobilité réduite, qui pourraient voir leur sécurité compromise », affirme une spécialiste observant l'évolution des comportements de conduite en France.

Avec chaque nouvelle déclaration, Louis Sarkozy, qui envisage sa candidature pour la mairie de Menton, ne semble pas manquer d'idées provoquant la polémique. À mesure que le débat se développe dans les médias et au sein de l'opinion publique, il est clair que ce sujet continuera d'être au cœur des discussions sur l'avenir de la sécurité routière en France.

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