L'abandon tragique d'une chienne en pleine canicule suscite l'indignation

Un chihuahua abandonné en pleine chaleur, la SPA lance un appel à témoins.
L'abandon tragique d'une chienne en pleine canicule suscite l'indignation
L'animal a été retrouvé en plein après-midi alors que les températures avoisinaient les 37 degrès. - SPA - Refuge d'Arry

Un acte de cruauté qui soulève l'indignation générale. Ce mercredi 24 juin 2026, une femelle chihuahua a été abandonnée de manière inacceptable devant la SPA d'Arry, dans la Moselle. Attachée à la benne à ordures du refuge, elle a été laissée là, alors que les températures frôlaient les 37 degrés Celsius, comme le souligne Ici Lorraine.

Cette découverte a fait réagir les bénévoles du refuge, qui sont intervenus rapidement après avoir reçu l'alerte peu avant 15 heures. "Elle était brulante au toucher. Nous avons immédiatement commencé à la refroidir avec de l'eau sur son ventre et ses pattes. Nous l'avons ensuite mise dans une serviette humide dans une pièce climatisée", raconte Lucile Cousin, responsable du refuge. Grâce à leur intervention rapide, l'état de santé de la chienne s'est amélioré.

"Nous avons été présents toute la journée, et personne n'est venu nous signaler cette chienne. Abandonner un animal dans de telles conditions est non seulement irresponsable, mais aussi extrêmement dangereux pour sa vie", déplore Lucile Cousin. L'association a donc lancé un appel à témoins sur son compte Facebook. Ils demandent à toute personne qui pourrait reconnaître le chien ou connaître son propriétaire de les contacter à l'adresse suivante : arry@la-spa.fr.

A noter qu'un autre chien a également été secouru ce même jour. À Vichy, un chiot a été retrouvé enfermé dans une voiture garée au soleil, souffrant d'une déshydratation avancée. Les pompiers ont rapidement secouru l'animal, qui se trouve maintenant entre de bonnes mains. Une enquête pour maltraitance animale est en cours dans ce cas, selon La Dépêche.

Les abandons d'animaux, particulièrement durant les périodes de chaleur extrême, demeurent un fléau inacceptable en France. Les refuges appellent donc à la responsabilité des propriétaires d'animaux et à la sensibilisation du grand public sur les dangers de l'abandon.

Lire aussi

L'abandon tragique d'une chienne en pleine canicule suscite l'indignation
Une chienne abandonnée attachée à une benne à ordures en pleine canicule. La SPA d'Arry cherche des témoins pour identifier le propriétaire. Découvrez cette triste histoire.
17h34
Le parcours de PMA de Marine Tondelier : une odyssée vers la parentalité au-delà des frontières
Marine Tondelier évoque son parcours de PMA et l'utilisation controversée du diagnostic préimplantatoire en Belgique.
16h49
Brest met fin à une exception : la création d'une police municipale approuvée
Brest, dernière grande ville à ne pas disposer de police municipale, a approuvé sa création. Un projet ambitieux qui soulève des débats.
15h19
Un vol de vélo interrompu par la Fête de la musique à Aix
En pleine fête, un homme tente de voler un vélo à Aix. Interpellé, il admet ses problèmes d'alcool et récidive.
14h48
EDF débloque 80 millions d'euros pour rafraîchir les établissements scolaires face à la canicule
Face à la canicule, EDF annonce 80 millions d'euros pour équiper écoles et crèches en climatiseurs afin d'améliorer le confort des enfants.
13h48
Quentin Deranque : état des lieux de l'enquête après plusieurs mois
Quentin Deranque : retour sur l'affaire qui a secoué Lyon. Plusieurs personnes mises en examen et deux enquêtes en cours.
07h03