Alors qu'une canicule exceptionnelle frappe la France, EDF a décidé de se mobiliser en annonçant, ce 26 juin, une aide de 80 millions d'euros destinée à soutenir les écoles, crèches et centres de loisirs dans l'acquisition de systèmes de climatisation. Ce dispositif, mis en place par l'association "Je passe à l'électrique", vise à améliorer le confort des enfants lors de ces périodes de chaleur intense.
Une aide précieuse pour les établissements scolaires
Cette mesure permettra de financer jusqu'à 100 000 équipements, avec une prime de 400 euros pour l'achat de ventilateurs, brumisateurs ou climatiseurs (fixes ou mobiles), dans la limite de dix appareils par établissement d'ici le 30 septembre 2026. Avec une contribution de 40 millions d'euros pour ce premier volet, EDF estime que plus de 10 000 établissements pourraient bénéficier de cette aide.
En outre, le groupe s'engage à soutenir des projets plus ambitieux. Jusqu'au 30 juin 2027, des primes forfaitaires de 10 000 euros seront disponibles pour les travaux liés à l'installation de pompes à chaleur réversibles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Edurenov, jointement financé avec la Banque des Territoires, et devrait toucher près de 4 000 établissements selon EDF.
Bernard Fontana, le PDG d’EDF, a souligné l'importance de cette mesure : "Cette initiative reflète notre volonté d'utiliser l'électrification pour des solutions concrètes qui améliorent la qualité de vie tout en renforçant la souveraineté énergétique de la France". Dans ce contexte de chaleur extrême, où plus de 1 352 écoles et collèges ont dû fermer leurs portes le 22 juin, ces mesures se révèlent essentielles pour garantir un environnement d’apprentissage sain et agréable pour nos enfants.







