EDF débloque 80 millions d'euros pour rafraîchir les établissements scolaires face à la canicule

Une aide d'EDF pour protéger les enfants de la canicule dans les écoles et crèches.
EDF débloque 80 millions d'euros pour rafraîchir les établissements scolaires face à la canicule
EDF va consacrer 80 millions d'euros pour aider les écoles, collèges, lycées, crèches et centres de loisirs à mieux faire face aux prochaines vagues de chaleur. MAXPPP - Guillaume Bonnefont

Alors qu'une canicule exceptionnelle frappe la France, EDF a décidé de se mobiliser en annonçant, ce 26 juin, une aide de 80 millions d'euros destinée à soutenir les écoles, crèches et centres de loisirs dans l'acquisition de systèmes de climatisation. Ce dispositif, mis en place par l'association "Je passe à l'électrique", vise à améliorer le confort des enfants lors de ces périodes de chaleur intense.

Une aide précieuse pour les établissements scolaires

Cette mesure permettra de financer jusqu'à 100 000 équipements, avec une prime de 400 euros pour l'achat de ventilateurs, brumisateurs ou climatiseurs (fixes ou mobiles), dans la limite de dix appareils par établissement d'ici le 30 septembre 2026. Avec une contribution de 40 millions d'euros pour ce premier volet, EDF estime que plus de 10 000 établissements pourraient bénéficier de cette aide.

En outre, le groupe s'engage à soutenir des projets plus ambitieux. Jusqu'au 30 juin 2027, des primes forfaitaires de 10 000 euros seront disponibles pour les travaux liés à l'installation de pompes à chaleur réversibles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Edurenov, jointement financé avec la Banque des Territoires, et devrait toucher près de 4 000 établissements selon EDF.

Bernard Fontana, le PDG d’EDF, a souligné l'importance de cette mesure : "Cette initiative reflète notre volonté d'utiliser l'électrification pour des solutions concrètes qui améliorent la qualité de vie tout en renforçant la souveraineté énergétique de la France". Dans ce contexte de chaleur extrême, où plus de 1 352 écoles et collèges ont dû fermer leurs portes le 22 juin, ces mesures se révèlent essentielles pour garantir un environnement d’apprentissage sain et agréable pour nos enfants.

Lire aussi

Brest met fin à une exception : la création d'une police municipale approuvée
Brest, dernière grande ville à ne pas disposer de police municipale, a approuvé sa création. Un projet ambitieux qui soulève des débats.
15h19
Un vol de vélo interrompu par la Fête de la musique à Aix
En pleine fête, un homme tente de voler un vélo à Aix. Interpellé, il admet ses problèmes d'alcool et récidive.
14h48
EDF débloque 80 millions d'euros pour rafraîchir les établissements scolaires face à la canicule
Face à la canicule, EDF annonce 80 millions d'euros pour équiper écoles et crèches en climatiseurs afin d'améliorer le confort des enfants.
13h48
Quentin Deranque : état des lieux de l'enquête après plusieurs mois
Quentin Deranque : retour sur l'affaire qui a secoué Lyon. Plusieurs personnes mises en examen et deux enquêtes en cours.
07h03
Une famille de Chambéry confrontée à l'enfer d'une propriétaires violente
À Chambéry, une famille de locataires fait face à des menaces racistes et à l'angoisse quotidienne d'une propriétaire hostile. Une affaire troublante qui soulève des questions sur le droit au logement.
25 juin
Inondations en Haute-Savoie : l'orage provoque une coulée de boue dramatiquement intense
Une coulée de boue en Haute-Savoie a blessé deux personnes et provoqué l'évacuation de 21 habitants. Découvrez les détails de cet incident causé par des orages violents.
25 juin