Verkor lance une nouvelle ère de batteries électriques en France

Découvrez comment Verkor transforme l'industrie des batteries électriques en France.
Verkor lance une nouvelle ère de batteries électriques en France
L'inauguration de la gigafactory de Verkor dans le Nord met en lumière les enjeux liés à l'avenir des véhicules électriques.

Aujourd'hui, Verkor, une startup française fondée en 2020, a célébré l'ouverture de sa première gigafactory à Bourbourg, près de Dunkerque. Ce site, qui représente un investissement de 1,5 milliard d'euros, vise à produire des batteries lithium-ion pour des modèles comme les voitures électrique Alpine et les utilitaires FlexEVan de Renault. Près de 1.200 emplois devraient être créés grâce à cette initiative.

Actuellement, des équipes s'affairent à former et tester des équipements dans une ambiance dynamique alors que les premières cellules de batteries sont attendues pour début 2026. Par cette usine, Verkor ambitionne de fournir jusqu'à 300.000 véhicules électriques par an. Selon la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'industrie automobile décarbonée en Europe.

« La réussite de cette gigafactory souligne l'importance de la France dans la chaîne de valeur des batteries », affirme un expert du secteur.

Une incertitude plane sur l'échéance de 2035

Cependant, la situation du marché des véhicules électriques est incertaine. La Commission européenne doit décider prochainement sur l'interdiction des ventes de voitures thermiques, initialement prévue pour 2035. Les pressions pour assouplir cette interdiction sont croissantes, en particulier de la part de l'Allemagne et de nombreux constructeurs, face à une crise persistante dans l'industrie automobile.

Le président Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de maintenir une trajectoire claire vers l'électrique, affirmant que toute déviation pourrait compromettre la viabilité des usines de batteries en Europe. Avant Verkor, deux autres gigafactories, ACC et AESC, avaient également vu le jour dans les Hauts-de-France, illustrant l'essor de cette région en tant que nouveau pôle de l'industrie de la batterie.

À l'avenir, la concurrence s'annonce sévère avec d'autres projets, y compris celui de ProLogium, qui a récemment repoussé l'ouverture de sa propre gigafactory à Dunkerque à 2028. La bataille pour le leadership en matière de production de batteries est donc lancée, et Verkor semble bien déterminé à jouer un rôle clé dans cette aventure.

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