Une vaste opération visant la lutte contre le narcotrafic a eu lieu à Marseille le mardi 10 février, impliquant un impressionnant déploiement de plus d'un millier de policiers. Ce pilonnage coordonné a été orchestré pour frapper simultanément plusieurs points de deal critiques au sein de la ville.
En effet, quelques semaines après une précédente offensive sur le trafic de stupéfiants, la préfecture des Bouches-du-Rhône a de nouveau mis en action ce mardi, en se concentrant sur une dizaine de points de deal notoires de la ville.
Cette opération ciblée a permis l'interpellation de 76 individus et a entraîné 95 amendes forfaitaires pour consommation de drogues. Un dispositif qui comprend une occupation du terrain, un ciblage des consommateurs, ainsi qu'une enquête judiciaire pour mieux démanteler le réseau de distribution.
Plus de 32 kg de drogue saisis
Cette opération fait suite à celle de décembre 2025, où il avait déjà été appliqué une stratégie similaire visant les principaux points de deal de Marseille. Selon les chiffres révélés par la préfecture de police, l'opération de ce mois-ci a permis de saisir 31 kg de cannabis, 1,4 kg de cocaïne, ainsi qu'une arme à feu, quatre armes blanches et trois véhicules. En parallèle, près de 56 000 euros ont également été retrouvés, dont une partie liée à une affaire judiciaire.
"Un sprint dans le marathon"
Dans le cadre de ce déploiement intensif, des CRS ont su agir rapidement, notamment pour appréhender un suspect lié à un homicide survenu dans le 15ème arrondissement. Jacques Witkowski, préfet de département, et Corinne Simon, préfète de police, ont souligné que l'occupation de l'espace par les forces de l'ordre est essentielle dans la lutte contre toutes les formes de délinquance. Cette opération inédite renforce ainsi leur engagement à lutter contre le narcotrafic, véritable fléau dans certaines zones de la ville, tout en montrant la détermination des autorités à restaurer la sécurité.







