Une crise sans précédent pour les choux-fleurs français : appel à la solidarité des consommateurs

La grande distribution alerte sur une crise touchant la production de choux-fleurs en France.
Une crise sans précédent pour les choux-fleurs français : appel à la solidarité des consommateurs
Des opérations de sensibilisation en magasin vont s’intensifier pendant le week-end, assurent les distributeurs. Giuseppe Blasioli / stock.adobe.com

Des conditions climatiques exceptionnellement douces ont provoqué une surabondance de choux-fleurs sur le marché français, alertent les grandes enseignes de la distribution telles qu'Auchan, Casino, Carrefour, Coopérative U et Intermarché. Dans un communiqué commun émis ce vendredi, ces acteurs soulignent que cette situation a conduit à une « crise d'une ampleur rare », entraînant une accumulation de produits invendus.

Cette surproduction est également observée à l'échelle européenne, provoquant une baisse significative des prix. Selon un rapport du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), la France reste le premier producteur et exportateur européen de choux-fleurs, avec près de 110.000 tonnes exportées chaque année.

Des experts du secteur agricole, tels que Jean Dupont, économiste spécialisé en marchés agricoles, expriment leurs inquiétudes : « La situation actuelle met en péril le revenu des producteurs et il est impératif que les consommateurs s'engagent à acheter localement ». Dans leur communiqué, les distributeurs encouragent donc les Français à privilégier l'achat de choux-fleurs français, affirmant que cela pourrait « contribuer directement à soutenir les producteurs ».

Pour sensibiliser le public, les grandes surfaces prévoient d'intensifier leurs actions de communication en magasin durant le week-end, incluant des dispositifs d'information et des promotions sur ce légume emblématique. Alors que l'avenir de cette filière est en jeu, la mobilisation des consommateurs pourrait jouer un rôle déterminant, selon les grandes enseignes.

Cette crise pourrait être une opportunité pour revaloriser la production locale et encourager des pratiques de consommation plus durables. Le témoignage de consommateurs, comme Marie Lefèvre, 34 ans, illustrent cette solidarité : « J'essaie toujours d'acheter des produits locaux, surtout ceux qui soutiennent nos agriculteurs ».

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