Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, a été officiellement inauguré ce samedi dans le Val-de-Marne. Ce projet esthétique et fonctionnel permettra de relier des communes telles que Créteil, Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton, qui souffraient auparavant d'un enclavement chronophage dû aux voies rapides et aux lignes ferroviaires.
Les cabines du téléphérique, au nombre de 105, offriront une vue imprenable tout en réduisant considérablement le temps de trajet, passant d'environ 40 minutes en bus ou en voiture à seulement 18 minutes. Lors de l'inauguration, qui a eu lieu en présence de la présidente de la région, Valérie Pécresse, et des maires des communes concernées, les premiers passagers ont eu la chance d’expérimenter ce mode de transport innovant.
Exploité par Transdev, le C1 représente un investissement de 138 millions d'euros, financé à 49% par la région, 30% par le département et le solde par l'État et l'Union européenne. Ce projet vise à améliorer la connectivité entre les quartiers isolés et la ligne 8 du métro parisien, portant l'espoir d'un désenclavement pour ces zones.
"Le choix d'un téléphérique au lieu d'un métro souterrain est une solution viable, car elle nécessite un budget bien moins élevé," a déclaré Grégoire de Lasteyrie, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, en soulignant les contraintes budgétaires qui rendraient impossible un projet de métro dans la même région.
Avec le C1, l'Île-de-France rejoint ainsi d'autres régions, devenant le cinquième téléphérique urbain de France, après Brest, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse et Ajaccio. À noter que les équipements de transport par câble à Grenoble et Toulon sont surtout touristiques, rendant le C1 unique en tant que service public intégré.
Le téléphérique sera accessible tous les jours entre 5h30 et 23h30, avec une fréquence d’une cabine toutes les 22 à 30 secondes. Chaque cabine peut accueillir jusqu'à dix passagers, ainsi que des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes, garantissant ainsi l'accessibilité à un maximum d'usagers. Selon les normes de sécurité, des systèmes de vidéosurveillance ainsi que des boutons d'appel d'urgence sont disponibles, et la présence d'agents de sécurité sera renforcée, passant de 100 à 200 agents d'ici 2027.
Avant l'ouverture officielle, un exercice d'évacuation a été mené par les pompiers de Paris pour s'assurer que toutes les mesures de sécurité sont respectées. Les téléphériques, considérés parmi les moyens de transport les plus sûrs au monde, sont inspectés quotidiennement selon le service technique du ministère des Transports.
Avec le C1, l’Île-de-France amorce un nouveau chapitre dans le domaine des transports urbains, offrant une option rapide et efficace pour les milliers d' habitants du Val-de-Marne.







