Selon le baromètre d'Assurland, publié le 12 février 2026 sur RTL, les assurances automobiles en France ont connu une augmentation de 8 % en un an, en grande partie à cause d'une météo capricieuse qui a impacté les coûts pour les assureurs.
En moyenne, les assurés paient actuellement 751 euros pour une assurance automobile, ce qui représente une augmentation notable par rapport à l'année précédente. Certaines régions, comme l'Île-de-France (809 euros) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (936 euros), voient même des primes dépasser cette moyenne, selon les données d'Assurland.com, reprises par RTL.
Olivier Moustacakis, directeur d'Assurland, explique que cette hausse s'explique par les dégâts causés par des épisodes climatiques extrêmes. "Le dernier épisode de grêle en mai 2025 a entraîné 196 millions d'euros de dégâts et plus de 61 000 véhicules sinistrés", souligne-t-il au micro de RTL. À présent, la tempête Nils, qui déplace des rafales à travers le pays, pourrait engendrer des pertes encore plus considérables.
la modernisation des voitures : un facteur aggravant
Outre les conditions météorologiques, la montée en flèche des coûts de réparation joue également un rôle clé dans cette flambée des tarifs. Les réparations sont désormais 8,5 % plus chères que l'an dernier, en raison de l'intégration croissante de technologies complexes dans les véhicules, ce qui augmente le coût des matériaux et des services.
Ainsi, les tarifs pour les véhicules électriques dépassent désormais 800 euros, alors qu'un véhicule à essence de même catégorie coûte en moyenne 753 euros.







