Tragédie en montagne : un médecin et un pompier perdent la vie lors d'un entraînement

Un entraînement tragique dans le Puy-de-Dôme entraîne la perte de deux vies. Détails.
Tragédie en montagne : un médecin et un pompier perdent la vie lors d'un entraînement

Une tragédie s'est abattue sur le Puy-de-Dôme mercredi 11 février, lorsque la rupture d'un filin lors d'un exercice d'hélitreuillage a coûté la vie à une médecin urgentiste de 30 ans et à un sapeur-pompier de Haute-Loire âgé de 36 ans. L'accident s'est produit sur la commune de Verrières, située à proximité du massif du Sancy, comme l'a rapporté le parquet de Clermont-Ferrand.

Les deux secouristes participaient à un « exercice d'entraînement » organisé dans une zone rocheuse, alors qu'ils étaient hélitreuillés par un hélicoptère de la sécurité civile. À environ 16 heures, une manœuvre imprévisible, dont les raisons restent encore floues, a conduit à la rupture du filin, entraînant une chute mortelle des secouristes. Le procureur Eric Serfass a souligné la nécessité d'une enquête pour « déterminer les causes et les circonstances du tragique accident », confiée à la gendarmerie.

En réaction à cette perte tragique, Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, a exprimé sur X son immense tristesse : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’un sapeur-pompier et d’une médecin du SAMU, également sapeur-pompier volontaire ». Les témoignages affluent, et des experts soulignent l'importance de la sécurité lors de telles manœuvres, surtout dans des conditions météorologiques perturbées.

La communauté des secours est en deuil, alors que l'enquête se poursuit pour établir les responsabilités éventuelles dans ce drame. La sécurité des intervenants doit rester une priorité, comme l’a relancé François Baroin, président de l'association nationale des sapeurs-pompiers de France, appelant à une réévaluation des protocoles d'entraînement.

Lire aussi

la tempête nils fait flamber les assurances automobiles : une hausse inédite de 8 %
D'après le baromètre Assurland, les assurances automobiles en France ont augmenté de 8% à cause de la tempête Nils et des frais de réparation accrus.
12h35
Tragédie en montagne : un médecin et un pompier perdent la vie lors d'un entraînement
Un médecin et un pompier sont décédés lors d'un entraînement dans le Puy-de-Dôme. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.
11h13
Le maire de Terres-de-Druance tire sa révérence après trois décennies de service
Jean Turmel, le maire de Terres-de-Druance, annonce qu'il ne se représentera pas en 2026 après plus de trente ans de mandat. Un tournant pour la commune du Calvados.
10h26
Jean-Claude Raux : une initiative écologique pour protéger l'eau potable
Le député Jean-Claude Raux présente une loi visant à protéger l'eau potable en interdisant les pesticides. Découvrez ses mesures innovantes.
09h36
Un nouveau souffle pour le Mans : 130 logements à la place d'un ancien collège
Découvrez le projet de transformation de l'ancien collège du Ronceray en 130 logements au Mans, validé par le conseil municipal.
08h19
Des inondations frappent la Vendée : habitations évacuées et écoles fermées
En Vendée, des inondations ont entraîné des évacuations à Péault et Chantonnay. Pas d'école à Saffré. Découvrez les conséquences sur le terrain.
06h34