Des chercheurs de l'Université Erasme de Rotterdam ont mené une étude pour examiner l'impact du café et du thé sur la santé du foie. Leurs résultats suggèrent que ces boissons peuvent jouer un rôle protecteur contre diverses maladies chroniques du foie, notamment la fibrose hépatique.
Trois tasses de café pour une santé hépatique optimale
Selon les findings publiés dans le Journal of Hepatology, une consommation modérée de café est associée à une réduction de la rigidité hépatique. En effet, boire jusqu'à trois tasses de café par jour pourrait diminuer le risque de fibrose. D'autre part, une tasse de thé quotidienne pourrait avoir des effets similaires. L'analyse des données des 2400 participants âgés en moyenne de 66 ans a révélé que ces boissons augmentent les enzymes hépatiques et pourraient avoir un effet protecteur contre l'hépatite virale et la stéatose hépatique non alcoolique.
Une protection contre le cancer ?
Les résultats soulèvent également de nouvelles perspectives quant à la lutte contre le cancer du foie. L'étude indique que le café et le thé pourraient jouer un rôle bénéfique sur ce plan. Ce n'est pas la première fois que les bienfaits du café sont mis en avant ; une recherche parue dans Cancer Epidemology en 2017 a démontré qu'une consommation de deux à trois cafés par jour diminuait le risque de cancer de la prostate, validant ainsi l'effet antitumoral de la caféine grâce à des tests en laboratoire.







