Le département savoyard est désormais en vigilance rouge pour « avalanches », tandis que la Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes sont sous vigilance orange. La tempête Nils devrait engendrer de fortes chutes de neige dans les Alpes, ainsi qu’un risque accru d’avalanches, en particulier en Savoie. Météo France a classé la région en vigilance rouge pour la journée de jeudi, les stations de ski, très fréquentées comme celles de Haute Tarentaise, pourraient subir des événements exceptionnels, notamment autour de Villaroger, Tignes et Val d’Isère.
Face à cette situation critique, plusieurs stations, dont La Plagne, ont annoncé la fermeture totale de leur domaine pour ce jeudi. D'autres, comme Courchevel et Chamonix, limiteront leur accès à certaines zones.
Alerte d'avalanche dans les départements environnants
Météo France a également mis en alerte orange les départements voisins, incluant la Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes, en raison d’un risque d’avalanches. Le précédent bulletin indiquait déjà un indice de risque maximal, atteignant 5/5 sur l’échelle européenne dans les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et du Chablais (Haute-Savoie), ainsi que sur le Beaufortain, la Haute Tarentaise et la Vanoise (Savoie).
Les prévisions soulignent que l’activité avalancheuse y sera « remarquable », notamment en Haute-Maurienne (Savoie), Oisans et Grandes Rousses (Isère), tout comme dans les massifs du Champsaur, Pelvoux et Thabor (Hautes-Alpes). Ces avalanches pourraient toucher des infrastructures de montagne, ainsi que potentiellement des habitations, principalement au-dessus de 1 800 m. Cependant, certaines coulées pourraient atteindre les fonds de vallées, comme observé récemment à des altitudes de 1 400 et 1 700 m.
La préfecture de Haute-Savoie a rappelé l'importance de la prudence pour toutes les activités en montagne, notamment au ski ou en raquettes. Le danger est tel qu'une vingtaine de skieurs et raquettistes ont perdu la vie cette année dans diverses avalanches à travers les massifs alpins en Autriche, Italie, France et Suisse, renforçant ainsi la nécessité d’une vigilance accrue pendant cette période critique.







