Face à une forte canicule, le gouvernement a décidé de prolonger la période de soldes d'été débutée le 24 juin, selon des informations rapportées par La Tribune Dimanche et confirmées par BFMTV. La nouvelle date de fin reste à définir, mais cette décision vise à soutenir le commerce de proximité, pétri de difficultés. Initialement, ces soldes devaient durer quatre semaines jusqu'au 21 juillet.
La canicule, avec des températures record, a impacté la fréquentation, notamment dans les petites boutiques du centre-ville souvent non climatisées. Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement, a déploré auprès de l'AFP : "Pour les commerces indépendants, c'est une catastrophe", craignant des "centres-villes déserts" malgré les soldes.
Gildas Minvielle, directeur à l'Institut français de la mode, a souligné que "le grand gagnant de la canicule, c'est l'e-commerce", indiquant que cela profitera aux marques de fast-fashion telles que Shein ou Temu, au détriment des détaillants traditionnels.
Les centres commerciaux et cinémas attirent les foules
Les clients se sont aussi tournés vers les centres commerciaux, dont la fréquentation a augmenté de 4,6 % selon la fédération des centres commerciaux. Ce phénomène est encore plus marqué en Île-de-France et dans le Nord-Ouest, où l'augmentation atteint 6,2 %. Les cinémas ont également bénéficié de cette canicule, avec un doublement du nombre de spectateurs par rapport à l'année précédente, allant jusqu'à 2,3 millions de tickets vendus pendant le week-end dernier, comme l'a noté Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français.
Pour aller plus loin: Pour les commerces indépendants, c'est une catastrophe







