Le motoriste aéronautique français Safran a annoncé un investissement significatif de 280 millions d'euros au Maroc, ce vendredi 13 février 2026. Ce projet, basé à Casablanca, a pour objectif de développer l'un des principaux centres mondiaux de fabrication des systèmes d’atterrissage, s'étalant sur une superficie de 26 000 m². Ce projet se traduira également par la création de 500 emplois, renforçant ainsi l'économie locale.
Les trains d'atterrissage destinés à l’A320, l’un des avions les plus vendus au monde, commenceront à être fabriqués d'ici 2028-2029. « Ce projet représente une avancée majeure pour l’industrie aéronautique marocaine », a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l'Économie du Maroc. « C'est le fruit d'une vision stratégique mise en place depuis deux décennies, qui commence à porter ses fruits. »
Une précédente annonce en octobre
Safran avait déjà fait part en octobre de la construction d'une ligne d’assemblage de moteurs Leap au Maroc, nécessitant un investissement de 200 millions d'euros. Au sein du pays, l'entreprise emploie actuellement 4 800 personnes. « Notre production sera décarbonée. Grâce à une utilisation efficace des énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire, nous avons la capacité de faire de l'électricité à des tarifs compétitifs », a affirmé le ministre Mezzour, soulignant que 48 % de l'électricité dans le pays provient déjà de sources renouvelables, telles que les barrages et le solaire.
La filière aéronautique au Maroc regroupe actuellement environ 26 000 employés pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros. « Notre objectif est de parfaire les processus afin de réaliser de l’assemblage final d’avions. Nous serons prêts à saisir cette opportunité dès qu'elle se présentera », a ajouté Mezzour.







