Nous avons un contact constant avec notre environnement, touchant jusqu'à 30 objets par minute. Parmi ceux-ci, certains sont de véritables nids à microbes, comme les télécommandes, les portes et bien d'autres. Mais où se cachent réellement les microbes ?
Voici une sélection des objets où les microbes prolifèrent :
- Les menus des restaurants
- Les tranches de citron ajoutées aux boissons
- Les salières des cantines
- Les caddies des supermarchés
les menus des restaurants
Il est rare de voir les propriétaires de cafés ou de restaurants nettoyer leurs menus. Une étude récente publiée dans le Journal of Medical Virology révèle que les virus tels que ceux du rhume et de la grippe peuvent survivre sur les surfaces pendant jusqu'à 18 heures, y compris sur les menus.
Conseil : Évitez de laisser le menu en contact avec vos assiettes, couverts ou verres, et lavez-vous les mains après avoir passé votre commande.
les tranches de citron dans les boissons
Selon une étude de 2007 parue dans le Journal of Environmental Health, pas moins de 70 % des tranches de citron offertes avec nos boissons contiennent des germes. Les chercheurs ont dévoilé la présence de micro-organismes, y compris des souches d'Escherichia coli, dans de nombreuses tranches de citron provenant de divers bars.
Conseil : Pour votre prochaine boisson, n’hésitez pas à demander votre soda sans tranche de citron.
les salières des cantines
Vous pouvez être méticuleux dans votre hygiène, mais n’oubliez pas que celles et ceux qui ont utilisé les salières et poivrières avant vous n’ont pas forcément lavé leurs mains. Cela signifie que des microbes peuvent facilement se retrouver sur vos plats.
Astuce : Utilisez des lingettes désinfectantes sur les condiments avant de les toucher pour minimiser les risques de contamination.
les caddies des supermarchés
Une étude menée en 2007 par des chercheurs de l'université d'Arizona a mis en évidence que deux caddies sur trois dans les grandes surfaces portaient des bactéries. Les résultats ont montré que les caddies étaient plus contaminés que les toilettes publiques.
Recommandation : Toujours garder du gel désinfectant à portée de main lors de vos courses et désinfecter la barre du caddie avant de l'utiliser.






