Alinéa : l'incertitude plane sur l'avenir de l'enseigne après le retrait du repreneur

Des centaines de salariés vivent une période d'incertitude après le retrait de SDC Holding.
Alinéa : l'incertitude plane sur l'avenir de l'enseigne après le retrait du repreneur

Jeudi 12 février, Alinéa a annoncé que la société roumaine SDC Holding, qui avait envisagé de racheter l'enseigne, s'est finalement désistée, laissant les employés dans un état d'anxiété croissante, selon les informations de France 3.

L'avenir d'Alinéa, placée sous redressement judiciaire en novembre dernier, semble plus précaire que jamais. Après avoir cru à une reprise imminente par SDC Holding, qui promettait de maintenir 575 postes, le groupe a finalement informé ses employés de son retrait, comme l'indique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette nouvelle a été un choc pour de nombreux salariés, car plus d'une centaine des 1 172 employés pourraient être licenciés. Environ 575 travailleurs seraient répartis dans les magasins repris par des enseignes telles que Grand Frais, Ikea et Leroy Merlin.

Des offres jusqu'au 2 mars

Les employés d'Alinéa, inquiets pour leur avenir, ont récemment organisé des grèves devant plusieurs points de vente. Des manifestations ont eu lieu près d'Avignon, où l'enseigne a été fondée en 1989, ainsi qu'à Saint-Égrève, Thillois et Aubagne. "C'est une onde de choc pour tous les travailleurs, car l'Alinéa que nous avons connu est en train de disparaître", a déclaré Margaux Palvini, une salariée et représentante Force ouvrière à Aubagne, rapportant les propos relayés par TF1 Info.

Cependant, un mince espoir reste possible jusqu'au 2 mars, date limite à laquelle le tribunal des affaires économiques de Marseille recevra les propositions de reprise. Les salariés espèrent une décision favorable dans les deux semaines suivant cette échéance, comme l'a précisé Le Monde.

Lire aussi

Alinéa : l'incertitude plane sur l'avenir de l'enseigne après le retrait du repreneur
Alinéa perd son repreneur SDC Holding, plongeant des centaines de salariés dans l'incertitude. Les offres de reprise sont encore ouvertes jusqu'au 2 mars.
15 févr.
La montée en popularité d'Emmanuel Macron : un signal positif avant 2027
Découvrez les dernières tendances d'opinion sur Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu selon un sondage Ipsos.
15 févr.
La Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge : la météo gronde
En raison des crues, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont en vigilance rouge. 15 départements sont également affectés. Découvrez les alertes et conseils de prudence.
15 févr.
Des travaux impactent la circulation à Trouville-sur-Mer pendant les vacances scolaires
Les travaux au rond-point de Callenville à Trouville-sur-Mer provoquent des perturbations de circulation du 16 au 20 février 2026. Détails sur les horaires et les aménagements prévus.
15 févr.
Rassemblement à Poitiers : 150 voix contre l’agression homophobe
À Poitiers, 150 personnes dénoncent une agression homophobe. Un appel à la solidarité et à la visibilité des droits LGBTQIA+. Unir les voix pour un message de paix et d'amour.
15 févr.
La Garonne en alerte rouge : entre crues et nouvelles pluies, la vigilance s'impose
La Garonne fait face à une sévère alerte rouge avec des crues persistantes et de nouvelles pluies en vue. Les autorités appellent à la vigilance.
15 févr.