A moins de deux ans des élections présidentielles, 20 % des Français jugent favorablement l'action d'Emmanuel Macron, selon un sondage Ipsos publié le 15 février. Ce chiffre marque une légère amélioration par rapport aux précédents résultats, tandis que Sébastien Lecornu, malgré l'adoption réussie du budget de l'État, voit sa popularité dégringoler.
Le baromètre Ipsos BVA-CESI, diffusé par La Tribune Dimanche, met en lumière la perception des Français à l'égard du président. L'enquête révèle que 20 % des répondants expriment un avis positif sur la présidence de Macron, avec une hausse notable de 8 points chez les sympathisants des partis Renaissance, Horizons et MoDem, ainsi qu'une progression de 7 points chez les sympathisants du parti Les Républicains (LR).
Sébastien Lecornu perd du terrain
En revanche, Sébastien Lecornu, le Premier ministre, n'affiche pas le même dynamisme. Selon les résultats, sa popularité est tombée à un niveau record d'impopularité, avec seulement 26 % de jugements favorables, soit une chute de trois points. Alors qu'il avait réussi à faire voter le budget en négociant des accords avec les socialistes, il « perd ce qu'il avait pris à gauche », explique Brice Teinturier, le directeur général d'Ipsos BVA.
Lecornu subit également une forte chute parmi les sympathisants de LR, où sa popularité a reculé de 13 points. « Il fait face aux conséquences de la digestion du budget », constate Teinturier, soulignant les difficultés de Lecornu à maintenir un soutien dans divers segments de la population.







