Le 28 juin dernier, Aubagne a connu une effervescence inédite avec la tenue de sa première grande braderie. Un événement qui a non seulement fait le bonheur des commerçants, mais également attiré de nombreux visiteurs, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour la redynamisation du centre-ville. La municipalité a déjà prévu d’organiser une seconde édition à l'automne prochain.
Dans son édition du 22 juin, La Provence mentionnait comment la Fête de la Musique avait « réanimé » le cœur d’Aubagne. À juste titre, on pourrait dire que cette première édition de la braderie a également insufflé une nouvelle vie à la ville, en attirant des visiteurs de tous horizons.
Ce dimanche, de 8h à 18h, l’hypercentre s’est transformé en véritable marché, mêlant l’atmosphère d’un vide-greniers à celle d'une braderie festive. Les exposants se sont installés dès les premières lueurs du jour, s'étalant entre le cours Barthélémy et le cours Foch, accompagnés par une ambiance musicale conviviale et des stands de douceurs comme des panisses et des churros.
Du monde malgré la chaleur
Les stands offraient une diversité de produits, allant des vinyles aux bijoux, en passant par des livres d’occasion et des vêtements. Sur le cours Barthélémy, Hervé, un habitant, se réjouissait de ses trouvailles : « C’est très agréable de flâner de bon matin, les prix sont honnêtes, donc j’en ai profité pour faire de bonnes affaires », a-t-il déclaré. Eve, une mère de famille, a partagé son enthousiasme pour « l’ambiance festive » qui encourageait à « se balader et faire les magasins ».
Les retours positifs des participants, alliés à la volonté de la mairie de revitaliser le centre-ville, laissent présager un avenir prometteur pour de futurs événements dans la commune. Selon des experts en urbanisme cité par La Provence, ces initiatives sont essentielles pour stimuler le commerce local et renforcer les liens communautaires.







