Les usagers du TGV Lyria 9226 reliant Bâle à Paris ont enduré plus de 6 heures de souffrance sur les rails, en pleine canicule et sans climatisation, le lundi 22 juin, selon les informations diffusées par RMC.
Ce fut une véritable épreuve pour les passagers de ce train, qui a été contraint à l'immobilisme à cause d'une panne technique. Peu après le départ de Bâle, un premier train a connu un "problème mécanique", comme l’a confirmé la SNCF. Quelques heures plus tard, un deuxième train a été bloqué sur les mêmes voies, en raison de l'incident initial, rapporté par RMC.
Les voyageurs se sont retrouvés coincés dans des wagons devenus étouffants, où la température approchait les 50 degrés. Lya, une passagère, a partagé son vécu : "C'était insupportable. Je respirais, mais je ne parvenais pas à sentir l'air. Ils ont tenté de distribuer de l'eau, mais rapidement, les bouteilles étaient épuisées. La chaleur était suffocante."
Une arrivée à Paris à 2h du matin
Finalement, un nouveau train a été mis à disposition pour amener les voyageurs vers la capitale. Toutefois, en raison d'un manque de places, plusieurs passagers ont dû terminer leur périple debout dans les allées. Ce contretemps a entraîné 6h20 de retard, avec une arrivée à la gare de Lyon aux alentours de 2h du matin. Un homme a exprimé sa frustration : "C'était pénible. Mon dos me fait mal et je ne suis même pas sûr de pouvoir rester debout comme ça." Ce récit soulève des questions sur la gestion des situations d'urgence pour la BFMTV, qui rappelle la nécessité d'améliorer le confort des passagers lors de telles occurrences.







