Le voyage en TGV Lyria de Bâle à Paris, habituellement d'une durée de 3h04, s'est transformé en cauchemar ce lundi. Les passagers ont été immobilisés durant six heures sous un soleil de plomb, subissant des températures proches de 50°C, comme l'indique RMC.
Après une panne près de Dijon, l'absence de climatisation a rendu la situation insupportable. Une voyageuse a relaté : « C’était étouffant, je n’avais pas l’impression de respirer ». D'autres passagers ont évoqué des malaises dus à cette chaleur écrasante.
Une épreuve de six heures
Alors que les températures dans les wagons atteignaient des pics alarmants, les échos des passagers se faisaient de plus en plus pressants. Certains ont même perdu connaissance. Après plusieurs heures de souffrance, ils ont finalement été transférés vers un autre train en direction de Paris.
Les passagers, contraints d'attendre la nuit pour rejoindre la gare de Lyon, devraient être indemnisés par la SNCF, selon un communiqué officiel.
Cette situation met en lumière non seulement les défis que pose le changement climatique sur le réseau ferroviaire, mais aussi l’urgence d'améliorer les infrastructures pour garantir la sécurité et le confort des passagers. Les experts s'accordent à dire qu'il est crucial de mettre en œuvre des mesures préventives pour éviter de tels incidents à l'avenir.







