Pour faire face à la canicule actuelle, le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance orange depuis le lundi 22 juin à midi. Réactive, la Mairie de Salon-de-Provence a mis en place un dispositif d’urgence pour protéger ses habitants, en particulier les plus fragiles. Ce plan, actif lors des alertes orange et rouge, mobilise divers services municipaux, ciblant aussi bien les écoles que les seniors et les personnes en situation de handicap.
Dans les établissements scolaires, un "plan fraîcheur" a été instauré pour améliorer les conditions d'accueil des élèves et du personnel éducatif. Les agents municipaux ouvrent les portes des écoles plus tôt, permettant ainsi de mieux ventiler les salles de classe durant les heures les plus fraîches. Selon la Mairie, "des espaces climatisés ont été créés dans chaque école, avec l'ajout de deux ventilateurs par classe". De plus, des asperseurs ont été livrés pour rafraîchir les cours et certaines écoles sont invitées à organiser des cours en extérieur lorsque les conditions le permettent.
Les services d'urgence de la ville sont également prêts à renforcer leur suivi des populations vulnérables. Mme Dupont, responsable des affaires sociales à la mairie, a déclaré : "Nous avons mis en place une action spécifique pour contacter les seniors et ceux qui souffrent de maladies chroniques afin de nous assurer de leur bien-être pendant cette période difficile". Ces efforts visent à réduire les risques liés à la chaleur et à garantir la sécurité des citoyens.
La sensibilisation du public est une autre priorité. La mairie a lancé une campagne d'information pour alerter sur les dangers de la canicule et encourager les comportements adaptés. Selon un rapport de France Météo, la vigilance face aux vagues de chaleur devient cruciale dans un contexte de changements climatiques accrus.







