C’est la recette du succès du gastroclubbing, ces soirées qui attirent noctambules et foodistas. Au menu : des plats savoureux accompagnés de musique vibrante.
Depuis 2010, foodistas et clubbers se regroupent lors de soirées où DJs et chefs se rejoignent pour offrir une expérience culinaire festive. Qui n’aime pas savourer un burger exquis tout en dansant sur la piste ? Voici un aperçu des deux grandes tendances au sein du gastroclubbing.
La tribu debout…
" La cuisine fait désormais partie du lifestyle urbain ! " constate Julien Pham, rédacteur en chef de Fricote. La gastronomie n’est plus qu’un simple repas, mais un véritable phénomène social. " Ces soirées sont le chaînon manquant entre l'apéritif entre amis et le post-boulot. Et surtout, c’est délicieux ! " explique une habituée.
Cyril Musy, à la tête de Le M.i.A.M, organise des événements éphémères autour de mets emblématiques comme les burgers ou le fish and chips. Ces événements réunissent des chefs renommés et permettent aux gourmands d'apprécier des plats en portions réduites. La demande est si forte qu'il est désormais indispensable de réserver à l'avance.
Toujours en quête de moments conviviaux sans la rigidité d’un dîner traditionnel, ces passionnés se retrouvent à des événements comme Mix en Bouche. Leur slogan, " Des chefs, des petits plats, de la musique ", résume parfaitement l'ambiance. Les prix sont si accessibles que les tickets ressemblent à ceux d’un manège, permettant à chacun de se laisser emporter sur la piste de danse.
…Et la tribu assise
Moins orientées vers la piste de danse, les soirées comme 100 % Omnivore séduisent plutôt un public adulte. Ici, les convives savoureusement installés profitent d’une expérience culinaire unique, avec des chefs aux talents variés. Chaque janvier, Omnivore organise des dîners à thèmes, concoctant des menus qui rappellent les concerts.
À travers des événements comme Les Lundis de Fulgurances, des chefs réputés dévoilent leurs seconds. C’est une chance inestimable de découvrir de nouvelles stars de la gastronomie. Récemment, Sam Miller, un chef du célèbre Noma, a marqué le public avec sa cuisine innovante.
Et pour 2011 ?
En 2011, le phénomène continue d’évoluer, avec des lieux emblématiques comme la Friche La Belle de Mai à Marseille ou le 104 à Paris accueillant des événements culinaires marquants. Benoît Extrait, créateur des Grandes Tables, souhaite décloisonner la gastronomie et la porter vers de nouveaux sommets artistiques.
S'inventant de nouveaux horizons, des partenariats gourmands commencent à voir le jour, ce qui laisse présager une belle fusion entre gastronomie et sponsoring. En définitive, la fête autour de la table s’annonce plus dynamique que jamais.
Agenda
Venez découvrir Le M.i.A.M au Cercle le 31 décembre avec Edouard Rostand aux platines, pour une dernière soirée festive de l'année.
Pour ceux qui veulent essayer la cuisine des plus grands, ne manquez pas Les Lundis de Fulgurances en février. Réservez à l'avance pour une place à ces dîners inoubliables !







