Villemade : une fête de la transition pour rassembler la communauté

Rassemblement et convivialité au programme de la fête de la transition à Villemade.
Villemade : une fête de la transition pour rassembler la communauté
Depuis 2014, faute au Covid en 2020, les électeurs villemadais n’ont pas eu la chance de voir leurs élus installer le traditionnel mai. Fin de la frustration avec l’arbre de la transition du 8 mai.

Une magnifique journée de convivialité s'annonce à Villemade, marquant la fête de la transition le vendredi 8 mai à partir de 10 h 30 devant la mairie. Cet événement est l'occasion d'unir les habitants autour de valeurs communes.

Dans une période où les résultats électoraux peuvent engendrer des tensions, Villemade se distingue par l'harmonie instaurée entre la liste sortante et la nouvelle municipalité élue en mars dernier. Les circonstances actuelles témoignent d'une volonté partagée de travailler ensemble pour le bien de la commune.

Alors que la parité était absente en 2020 et que le panachage dominait, cette année, la dynamique a évolué. Avec près de 90 % des voix exprimées en faveur des quinze candidats, la diversité s'est également manifestée. Bien que Villemade soit la dernière des 195 communes de Tarn-et-Garonne d'un point de vue alphabétique, sa représentation féminine s'est renforcée avec l'élection de cinq femmes : Adeline Blanc, Jocelyne Lasgues, Corinne Lacombe, Sylvaine Mazurier et Marie-Christine Moulis, accompagnées de dix hommes.

Les élections de 2026 voient également un changement significatif, six élus de l'équipe précédente choisissant de ne pas renouveler leur mandat. Toutefois, la continuité est assurée par les six conseillers restants, avec Marie-Christine Moulis comme tête de liste, augmentant le nombre de femmes en politique à huit contre sept hommes. Ce choix résume l'évolution vers une plus grande égalité des sexes.

Malheureusement, le Covid-19 a empêché les célébrations habituelles en mai pour les élus de 2020. C'est pourquoi la nouvelle équipe a décidé de planter un véritable arbre de la transition, symbole fort de l'interconnexion entre le passé et l'avenir.

Cette manifestation, qui prolongera la cérémonie du 8 mai, honorera également les Villemadais qui ont perdu la vie au combat. La communauté est invitée à se retrouver devant la mairie pour un cortège vers le monument aux morts où des gerbes seront déposées à 10 h 30. Après cette cérémonie, une visite du groupe scolaire rénové sera organisée, suivie de la plantation de l'arbre de la transition par les anciens et nouveaux élus, pour conclure par un moment de convivialité dédié au bien-vivre à Villemade.

Lire aussi

Nice : la nouvelle majorité municipale étrille Christian Estrosi pour un escalier de secours à 300 000 euros
La nouvelle équipe municipale de Nice critique le coût d'un escalier de secours de 300 000 euros, héritage de Christian Estrosi. Découvrez les détails de cette polémique.
21 juin
LFI dénonce le mensonge du gouvernement sur l'interdiction d'un concert à Paris
La France insoumise conteste l'interdiction de son concert à Paris, estimant que les accusations sont infondées.
18 juin
Jordan Bardella, entre alliances européennes et extrême droite en Pologne
Jordan Bardella commence une visite en Pologne pour renforcer les alliances d'extrême droite en vue de la présidentielle française. Découvrez les enjeux de cette tournée européenne.
18 juin
Brigitte Macron enchante au G7 avec un style élégant lors du dîner avec Donald Trump
Brigitte Macron a ébloui lors du dîner du G7 avec Donald Trump, portant une robe chic au château de Versailles. Un événement mémorable marqué par un cadre somptueux et un accord diplomatique clé.
18 juin
G7 : une unité renforcée sur l'Iran et l'Ukraine au sommet en France
Le sommet du G7 en France a vu un alignement inédit entre les dirigeants sur l'Iran et l'Ukraine, renforçant l'unité transatlantique. Analyse des retombées d'un sommet perçu comme un succès.
17 juin
Dépistage des drogues au sommet: la circulaire de Lecornu suscite des réactions contrastées
Le gouvernement impose des dépistages de stupéfiants aux hauts fonctionnaires, suscitant des réactions variées sur la légalité et la nécessité de cette mesure.
17 juin