Jeudi dernier, au cœur des bourrasques de la tempête Nils, un camion de 47 tonnes a franchi le pont suspendu de Cajarc, qui permet de traverser le Lot entre le Lot et l'Aveyron. Ce qui inquiète, c'est que le poids maximal autorisé sur ce pont est fixé à 20 tonnes. Par conséquent, cette infractions pourrait coûter au conducteur une amende de 1 500 euros.
Depuis cet été, un système de pesage automatique, couplé à des caméras de surveillance, a été mis en place au niveau du pont par les départements concernés pour dissuader les poids lourds excédant la limite de circuler. Ces équipements, d'un budget total de 300 000 euros, visent à réduire les risques d'accident et à préserver l'intégrité de l'infrastructure.
Si un poids lourd ne respecte pas cette régulation en traversant le pont, les caméras capturent la plaque d'immatriculation, ce qui entraîne des poursuites judiciaires pour le contrevenant. C'est exactement ce qui s'est produit jeudi dernier. Cependant, au-delà des conséquences juridiques, cet incident a conduit à la fermeture temporaire du pont, suscitant la colère de Serge Rigal, le président du conseil départemental du Lot.
"Je déplore ce comportement irresponsable. Nous attendons désormais que les autorités judiciaires donnent des suites fortes à notre dépôt de plainte," a-t-il exprimé sur les réseaux sociaux. Il a également annoncé la fermeture du pont suspendu "à tout trafic jusqu'à nouvel ordre. Une déviation a été mise en place, et une expertise technique approfondie sera menée la semaine prochaine pour évaluer les dégâts potentiels avant d'envisager une réouverture" du pont.
Des experts soulignent l'importance du respect des limites de poids pour garantir la sécurité routière et la pérennité des infrastructures. Le comportement du chauffeur pourrait non seulement avoir des répercussions financières mais également infliger des nuisances à de nombreux usagers de la route.







