Une jeune fille de 16 ans doit comparaître devant un juge pour enfants le 9 février pour avoir blessé deux personnes avec un scalpel, lors d'une agression survenue place d’Espagne, à Pau, un lieu déjà marqué par des tensions ces derniers mois.
Alcoolisée lors de l'incident
D’après le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, la mineure, connue des services de police, aurait déclaré ne rien se rappeler de son acte et aurait été sous l'emprise de l'alcool. Elle aurait été vue en train de faire tournoyer sa lame autour d'elle, entraînant des blessures à la cuisse pour l'une des victimes, qui a déposé plainte.
Les faits ont été largement médiatisés, comptant parmi les exemples de violence juvénile qui inquiètent la société française. La seconde personne blessée a été entendue mais n’a pas déposé plainte.
Les images de vidéosurveillance ont permis de retracer les événements de cette soirée. Selon des spécialistes en criminologie, la violence adolescente pourrait être le reflet d'une société en proie à des tensions grandissantes. Par ailleurs, le sociologue Jean-Pierre Galli a conclu que "ces incidents récurrents dans les espaces publics soulignent une inquiétante banalisation de la violence chez les jeunes".







