Un septuagénaire originaire de Vizille (Isère) a récemment été placé sous le coup d'une mesure d'incarcération, soupçonné d'avoir commis des abus sur des mineurs pendant près de soixante ans. Les enquêtes judiciaires mettent à jour un nombre alarmant de 89 victimes, tandis que la justice lance un appel à témoins.
Les faits, selon le parquet de Grenoble, se seraient déroulés entre 1965 et 2023. Le procureur de la République, Étienne Manteaux, aux côtés du colonel Procédès de la Gendarmerie, a tenu une conférence de presse le 10 octobre pour détailler cette affaire sans précédent. "Ce prédateur sexuel a agi dans plusieurs pays, et nous avons désormais besoin de la collaboration du public pour recueillir davantage de témoignages".
Des dizaines de victimes dans une dizaine de pays
L'affaire a éclaté suite à une première enquête judiciaire lancée plus de deux ans auparavant, en janvier 2021. Les répercussions sont terrible : 89 victimes identifiées à ce jour, témoignant de la vaste portée de ses actes. En octobre 2023, un élément clé a permis d'accélérer l'enquête : le neveu de l'accusé a découvert des clés USB contenant des récits et des photos d'adolescents. Il a alors remis ces éléments à la gendarmerie locale.
Il reconnaît les faits
Jacques Leveugle, l'individu en question, a admis les accusations portées contre lui. Les victimes se trouvent non seulement en France, mais également en Suisse, en Allemagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie, au Niger, aux Philippines, en Inde, en Colombie et en Nouvelle-Calédonie. "Je suis un éducateur", a-t-il déclaré, qualifiant certains faits de "partie intégrante de mon parcours éducatif". Pourtant, certaines de ces infractions sont désormais prescrites.
Le colonel Procédès souligne que "le temps joue contre nous", en faisant référence aux actes ayant eu lieu avant 1993, maintenant inaccessibles à des poursuites judiciaires.
Appel à témoins lancé
Au cours de la conférence, un appel à témoins a été lancé, incluant diverses photographies de Jacques Leveugle. Ceux qui détiennent des informations sont encouragés à contacter la Section de recherches de Grenoble au 0.800.20.01.42. Chaque élément pourrait s’avérer crucial pour élucider cette affaire tragique et identifier potentiellement d’autres victimes.







