SNCF : une prime bienvenue après la grève de juin

Une prime de 100 euros et de nouvelles négociations pour apaiser le climat social à la SNCF.
SNCF : une prime bienvenue après la grève de juin
©Gabriel BOUYS, AFP - Un quai désert à la gare de Béziers lors d'une grève natinoale à la SNCF, le 10 juin 2026

Suite à la grève massive du 10 juin, la SNCF a réagi en présentant une prime exceptionnelle de 100 euros destinée à chaque cheminot. Cette décision, annoncée lors d'une réunion avec les syndicats, vise à apaiser un climat social tendu tout en soutenant les 150 000 employés de l'entreprise.

En parallèle, un nouveau calendrier a été mis en place pour permettre des négociations sur les conditions de travail dans les nouvelles sociétés locales créées suites à l'ouverture à la concurrence. Selon un porte-parole de la SNCF, cette approche a pour objectif d'établir des accords plus adaptés aux réalités locales de chaque filiale.

Pour la CGT, l'extension des négociations salariales est une victoire, avec des garanties d'ouverture si l'inflation dépasse 2,5 % en septembre. Ceci montre une volonté de la part de l'entreprise d'anticiper les défis économiques, tout en renforçant les relations de travail.

Actuellement, les salariés transférés dans ces nouvelles sociétés auront jusqu'à fin 2027 pour définir ainsi les nouvelles modalités de travail. Les organisations syndicales soulignent l'importance d'une telle flexibilité pour garantir une transition sereine dans ce nouveau système.

En outre, la SNCF estime que rémunérer et motiver le personnel sont essentiels à une transition réussie vers la concurrence. "Gagner avec le personnel", précise un responsable de la direction, démontre leur engagement envers les cheminots, qui devront jouer un rôle clé dans cette période de transformation.

Parallèlement, le groupe prévoit de renforcer ses équipes en procédant à 350 recrutements supplémentaires cette année, s'ajoutant aux 6 000 postes annoncés précédemment. Ces efforts s'inscrivent dans une stratégie plus large afin de préparer l'entreprise au futur des transports ferroviaires en France.

Face à la montée inquiétante des enjeux psychosociaux, la direction prend également des mesures préventives, avec l'ajout de 100 postes dans les Ressources Humaines et un budget de 10 millions d'euros destiné à la prévention des risques. Cet engagement est particulièrement crucial compte tenu des préoccupations croissantes autour des conditions de travail au sein de l'entreprise.

Les chiffres sont éloquents : aujourd'hui, 68 % des personnels sont encore sous statut SNCF, mais ce chiffre devrait atteindre une proportion équilibrée de 50 % d’ici la fin de la décennie. La CGT, premier syndicat de l'entreprise, a eu une réaction positive suite à ces annonces, demandant que ces avancées soient également appliquées aux autres filiales, notamment dans le secteur du fret.

Bien que toutes les organisations syndicales n'aient pas encore trouvé un terrain d'entente sur la voie à suivre, la direction de la SNCF semble déterminée à renforcer le dialogue et à inscrire cette transformation dans un cadre collectif, bénéfique pour tous.

Lire aussi

SNCF : une prime bienvenue après la grève de juin
Après la grève, la SNCF annonce une prime de 100 euros pour ses cheminots et prolonge les négociations locales. Découvrez les détails de cette initiative.
21h21
La sécheresse de 2025 : des pertes financières record aux portes de l'avenir
En 2025, la France a subi entre 770 millions et 1 milliard d'euros de pertes causées par la sécheresse, représentant près de la moitié des dommages liés aux catastrophes naturelles.
18h27
La sécheresse de 2025 cause des dégâts records en France
Découvrez l'impact majeur de la sécheresse de 2025 en France, représentant près de la moitié des dégâts assurés.
17h24
Rachid Bouaoud : une épicerie primée à Tours et Sorigny
Rachid Bouaoud, gérant d'épiceries à Tours et Sorigny, a reçu un prix pour son innovation. Découvrez son parcours.
15h54
La centrale de Golfesh à l'arrêt : canicule et limites environnementales en cause
Découvrez comment la canicule impacte la centrale nucléaire de Golfesh et les résultats d'EDF face à ces enjeux environnementaux.
09h30
L'eau en Indre-et-Loire : entre enjeux de gestion et défis environnementaux
En Indre-et-Loire, la gestion de l'eau soulève des enjeux économiques et environnementaux. Découvrez les différents modèles de production et les défis à relever.
08h27