Une intervention dramatique a eu lieu en Haute-Savoie. Ce mercredi après-midi, les pompiers ont été sollicités pour deux personnes qui n'avaient pas resurfé à différents endroits du lac d'Annecy, comme l'a précisé le commandant Rémi Viard, du Service départemental d'incendie et de secours.
Rapidement, un premier corps a été localisé puis remonté à la surface. Cependant, les recherches pour retrouver la seconde victime se poursuivent. "La seconde personne est probablement toujours sous l'eau", a ajouté Rémi Viard.
Recherches intensifiées
Les opérations de secours restent particulièrement intenses en fin de journée, avec plus de 50 pompiers mobilisés, accompagnés de plongeurs, de chiens spécialisés et de drones. Les conditions sur le terrain compliquent l'intervention. "Les conditions climatiques sont très difficiles", a souligné Rémi Viard, avertissant sur les risques liés à la chaleur actuelle : "Nous avons une chaleur intense, et certains baigneurs ne prennent pas suffisamment de précautions avant de plonger, ce qui peut entraîner des malaises ou des incidents d'hydrocution."
Cette tragédie survient alors que Météo-France a placé plus de la moitié de la France en vigilance rouge en raison de la canicule, une situation sans précédent. Depuis le 18 juin, elle a déjà causé 40 noyades mortelles, principalement chez des jeunes, un chiffre alarmant que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a soulevé lors d'une récente réunion de crise.
"Cette période estivale est particulièrement risquée, et nous exhortons tout le monde à la prudence dans ces conditions sanitaires extrêmes", a-t-il déclaré lors de la cellule interministérielle.







