Pour minimiser le risque de pics de glycémie lors d'un repas japonais, une biochimiste française a partagé des conseils précieux sur Instagram. Bien que les sushis et makis soient des classiques, il est essentiel de savoir comment les compléter avec d'autres plats.
Saviez-vous qu'une portion de 100 g de riz vinaigré peut contenir l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre ? De plus, le riz utilisé pour les sushis a un index glycémique (IG) très élevé, atteignant 90, ce qui est même plus que celui du riz blanc traditionnel.
D'abord la soupe miso, ensuite le bol de riz !
Jessie Inchauspé, experte en biochimie, souligne l'importance de l'ordre dans lequel vous consommez vos aliments. Selon elle, il est préférable de commencer par les légumes, suivis des protéines et des graisses, et de finir par les féculents et les sucreries. Cette approche permet d'éviter un pic de glycémie, qui peut survenir une heure après avoir mangé.
En résumé, commencez par savourer votre soupe miso, riche en fibres et en protéines, avant de vous attaquer au bol de riz. Cet ordre permet de stabiliser votre glycémie après le repas.
Choisir les options les plus saines
Quelle est la meilleure option au restaurant japonais ? Les sashimis, de simples tranches de poisson cru, représentent une alternative plus saine comparée aux sushis ou makis, souvent riches en riz vinaigré sucré. De plus, le poisson cru est une excellente source de graisses bénéfiques (oméga 3, 6 et 9) qui contribuent à la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Un choix à essayer absolument !
Source : Instagram (@glucosegoddess)







