Canicule : des signes d'amélioration mais les hôpitaux restent en alerte

La canicule perdure en France, mettant en péril les hôpitaux malgré une légère baisse des températures.
Canicule : des signes d'amélioration mais les hôpitaux restent en alerte
©Ed JONES, AFP - Une infirmière prépare une perfusion de réhydratation à l'hôpital Purpan de Toulouse, le 23 juin 2026

Alors que la France respire un soupçon de répit avec une légère diminution des températures, les conséquences d'une canicule d'une intensité exceptionnelle commencent à se faire sentir. Les hôpitaux sont sous pression, avec une hausse des mortalités et l'annulation de nombreux événements culturels et sportifs.

Les vagues de chaleur qui se succèdent sont désormais un indicateur clair du changement climatique, principalement causé par les émissions de gaz à effet de serre. Météo-France a annoncé que 50 départements étaient toujours en vigilance rouge canicule, chiffre en diminution par rapport à la journée précédente, avec 17 départements qui devraient rétrograder vers un niveau orange.

Malgré ce semblant d'amélioration, la situation dans les établissements de santé reste critique. Avec l'arrivée d'un air plus frais à l'ouest, l'angoisse demeure palpable au sein des hôpitaux, des services médicaux et des urgences. Le ministère de la Santé a exprimé sa préoccupation concernant le nombre de décès à domicile, bien qu'aucun chiffre officiel n'ait été communiqué.

Lors d'un point presse, le Premier ministre Sébastien Lecornu a souligné l'importance de veiller sur les populations isolées, en appelant à un élan de solidarité nationale. "L'hôpital doit tenir", a-t-il insisté sur les réseaux sociaux. Philippe Juvin, médecin-chef des urgences à l'hôpital européen Georges Pompidou, a dépeint une situation "extrêmement grave" sur BFMTV/RMC, révélant que les patients admis récemment sont majoritairement jeunes, âgés de 30 à 50 ans.

Le Dr Jérôme Cuny, responsable adjoint du Samu du Nord, a ajouté que cette réalité surprenante souligne l'importance d'informer même les jeunes générations sur les risques liés à la chaleur. Le gouvernement, via Matignon, prévoit la réunion d'une cellule de crise pour évaluer la pression hospitalière persistante.

Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a fait état d'une hausse de la mortalité sans chiffres précis, tandis que Météo-France a averti que des conditions caniculaires pourraient perdurer durant le week-end.

Face à ces circonstances préoccupantes et pour préserver la santé publique, de nombreux événements, tels que la Marche des fiertés LGBT+ et plusieurs festivals, ont été reportés. Par ailleurs, des villes comme Paris ont instauré des interdictions de vente d'alcool, une mesure jugée essentielle par de nombreux citoyens en raison des effets déshydratants de l'alcool.

Les élèves également ressentent les effets de cette chaleur record. Vendredi, plus de 850.000 collégiens ont continué de passer leurs épreuves du brevet sous des températures élevées. Certains ont rapporté que leurs salles d'examen étaient à près de 30 degrés, les ventilateurs étant inefficaces. Face à cette situation, un investissement urgent de 130 millions d'euros pour des systèmes de rafraîchissement dans les écoles a été annoncé, impliquant entreprises et gouvernement.

Cette canicule a provoqué des coupures d'électricité touchant plus de 46.000 personnes dans plusieurs départements, selon Enedis. À l'échelle européenne, plus de 150 millions de personnes sont désormais confrontées à des températures dépassant 35 °C, avec des conséquences tragiques déjà signalées en Espagne, où 212 décès sont attribués à cette vague de chaleur.

Lire aussi

Canicule : des signes d'amélioration mais les hôpitaux restent en alerte
Découvrez l'impact de la canicule sur la santé publique en France et les mesures prises pour y faire face.
19h44
Georges Thorrand, une figure emblématique de Miramas nous a quittés
Georges Thorrand, ancien maire et militant engagé de Miramas, a quitté ce monde à quelques jours de ses 90 ans. Plongée dans son héritage et son engagement.
16h30
La justice tranche sur le burkini dans les piscines de Grenoble
Le tribunal administratif de Grenoble annule la décision d'autoriser le burkini dans les piscines. Retour sur une polémique qui a duré quatre ans.
16h00
Un habitant de Savoie face à une demande de remboursement incroyable de la CAF
Un habitant de Savoie se retrouve face à une demande de remboursement aberrante de 1 million d'euros par la CAF, révélant une erreur informatique. Découvrez son témoignage.
14h22
Des événements emblématiques annulés en réponse à la canicule
la préfecture de police à paris annule la marche des fiertés et le festival solidays à cause de la canicule. découvrez les détails de cette décision et son impact sur les événements en france.
13h58
La Poste et les facteurs unis contre la chaleur: 40 000 soldats du bien-être
Découvrez comment 40 000 facteurs se mobilisent pour assister les plus vulnérables durant la canicule. Une initiative sans précédent pour notre santé.
11h21