Ce mardi 23 juin, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière s'est tenue à Sainte-Eulalie, rassemblant des policiers de la CRS autoroutière Aquitaine, des gendarmes de l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF), ainsi que des agents de la Direction interdépartementale des routes Atlantique et de Vinci autoroutes. À quelques jours des premiers départs en vacances, le message est clair : la sécurité sur la route est l'affaire de tous.
Les participants ont particulièrement insisté sur l'importance de respecter le corridor de sécurité sur autoroute, une règle essentielle en vigueur depuis 2018. Tout manquement peut entraîner une amende conséquente. Bastien Desmaele, directeur régional Ouest Atlantique pour Vinci autoroutes, a souligné la nécessité de sensibiliser tous les usagers, après avoir noté que vingt-deux fourgons avaient été heurtés sur le réseau cette année.
Les agents ont également abordé le fléau du protoxyde d'azote, un substance devenue courante parmi les jeunes, indiquant que 10% des jeunes de moins de 35 ans l’avaient déjà consommée, souvent en conduisant. Cela incite à une vigilance accrue et un besoin impérieux de campagne éducative.
Olivier Quoy, directeur général d'Atlandes, a partagé son inquiétude face aux risques d'incendie dus à des mégots jetés par les fenêtres. Il a annoncé la distribution de cendriers sur les aires de repos pour combattre ce fléau. Cette initiative illustre l'engagement des autorités pour une route plus sûre et un environnement préservé.
Ensemble, policers, gendarmes et agents travaillent pour un avenir où chaque voyage serait plus sûr, alors que la préfecture met en avant des comportements responsables face aux accidents, souvent causés par l'inattention.







