Sécurité routière : une initiative pour protéger les usagers en Gironde avant les vacances

Agents, policiers et gendarmes s'unissent pour promouvoir une conduite sécurisée avant l'été.
Sécurité routière : une initiative pour protéger les usagers en Gironde avant les vacances
Chaque année, de nombreux véhicules des agents autoroutiers en intervention sont percutés. © Crédit photo : J.-M. D. / SO

Ce mardi 23 juin, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière s'est tenue à Sainte-Eulalie, rassemblant des policiers de la CRS autoroutière Aquitaine, des gendarmes de l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF), ainsi que des agents de la Direction interdépartementale des routes Atlantique et de Vinci autoroutes. À quelques jours des premiers départs en vacances, le message est clair : la sécurité sur la route est l'affaire de tous.

Les participants ont particulièrement insisté sur l'importance de respecter le corridor de sécurité sur autoroute, une règle essentielle en vigueur depuis 2018. Tout manquement peut entraîner une amende conséquente. Bastien Desmaele, directeur régional Ouest Atlantique pour Vinci autoroutes, a souligné la nécessité de sensibiliser tous les usagers, après avoir noté que vingt-deux fourgons avaient été heurtés sur le réseau cette année.

Les agents ont également abordé le fléau du protoxyde d'azote, un substance devenue courante parmi les jeunes, indiquant que 10% des jeunes de moins de 35 ans l’avaient déjà consommée, souvent en conduisant. Cela incite à une vigilance accrue et un besoin impérieux de campagne éducative.

Olivier Quoy, directeur général d'Atlandes, a partagé son inquiétude face aux risques d'incendie dus à des mégots jetés par les fenêtres. Il a annoncé la distribution de cendriers sur les aires de repos pour combattre ce fléau. Cette initiative illustre l'engagement des autorités pour une route plus sûre et un environnement préservé.

Ensemble, policers, gendarmes et agents travaillent pour un avenir où chaque voyage serait plus sûr, alors que la préfecture met en avant des comportements responsables face aux accidents, souvent causés par l'inattention.

Lire aussi

Émilie Allard, une étoile montante de l'esthétique en finale nationale
Émilie Allard, étudiante à l'école Terrade de Bergerac, se prépare pour la finale nationale du concours du meilleur apprenti de France en esthétique, cosmétique et parfumerie.
12h18
Canicule imminente : la ministre suspendue à une prévision trompeuse
Une nouvelle canicule pourrait-elle frapper la France avant le 14 juillet ? Les experts météorologiques sont sceptiques face aux déclarations de la ministre Monique Barbut. Découvrez les analyses et réactions des professionnels.
12h09
Un orage dévastateur en Haute-Savoie : bilan et évacuations
Découvrez l'impact d'un orage puissant en Haute-Savoie, causant des blessures et des évacuations.
11h24
Sécurité routière : une initiative pour protéger les usagers en Gironde avant les vacances
En Gironde, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière mobilise autorités et agents pour protéger tous les usagers en vue des départs en vacances.
10h45
La canicule frappe durement l'élevage avicole en France
La canicule en France entraîne la mort de centaines de milliers de volailles, perturbant l'élevage et le service d'équarrissage. Les agriculteurs évoquent des pertes alarmantes.
24 juin
Lyon : des jeunes sanctionnés pour avoir saccagé une bouche à incendie
Lyon applique le principe 'qui casse paie' face aux dégradations de bouches à incendie. Les jeunes responsables devront s'acquitter de lourdes amendes.
24 juin