Face à la vague de chaleur, le gouvernement a décidé de maintenir les épreuves du brevet prévues pour ce vendredi, mais en les adaptant pour mieux protéger les candidats. Selon Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, des dispositions particulières ont été mises en place pour assurer le bien-être des élèves.
Les chefs d'établissement auront la possibilité d'instaurer deux pauses de 15 minutes durant les épreuves. Cette initiative vise à permettre aux élèves de se rafraîchir et d'échapper à la chaleur pendant les examens. De plus, l'interdiction d'aller aux toilettes durant la première heure des épreuves a été levée, afin de réduire l'inconfort des candidats.
Des bouteilles d'eau seront également distribuées et la configuration des salles sera révisée, avec un objectif de réduire le nombre d'élèves par salle à entre dix et quinze, contre une trentaine habituellement, pour minimiser l'impact de la chaleur. Ces changements visent à créer des conditions d'examen plus tolérables, a souligné le ministre.
Des oraux de baccalauréat aménagés
Les lycéens ne sont pas en reste : des modifications ont été introduites pour les oraux du baccalauréat. Plus de 130 000 candidats passent les épreuves quotidiennement, dont 10 300 ont vu leurs horaires modifiés en matinée pour faire face à la chaleur accablante, selon les précisions d’Édouard Geffray.
De nombreuses écoles continuent d'ajuster leur fonctionnement face à cette vague de chaleur. Ce mercredi, on comptait plus de 6 000 établissements avec des horaires adaptés ou fermés. La nécessité d'améliorer les conditions d'apprentissage durant les périodes caniculaires suscite des discussions en France, comme le soulignent de nombreux experts en éducation, qui plaident pour des infrastructures mieux adaptées, incluant la climatisation dans les salles de classe.







