Nathalie Arthaud, figure emblématique du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière, a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2027. C'est sa quatrième participation, après avoir déjà tenté sa chance en 2012, 2017 et 2022, où elle avait totalisé respectivement 0,56 %, 0,64 % et 0,56 % des voix.
Lors d'une conférence de presse tenue à Paris, elle a souligné les décisions prises lors du congrès de son parti qui a eu lieu le week-end dernier. "Lutte ouvrière sera présente à la présidentielle 2027. Je suis honorée d'être désignée comme candidate", a-t-elle déclaré. En plus de sa candidature à la présidence, Arthaud a également annoncé que son parti se présentera aux élections municipales dans 250 villes l'an prochain.
À 55 ans, Nathalie Arthaud est enseignante en économie et communication et a été militante de Lutte ouvrière depuis sa jeunesse. Elle se présentera également à l'élection municipale dans la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Dans ses discours, Arthaud se présente comme la voix du monde du travail, dénonçant la "guerre sociale" menée par le gouvernement et le grand patronat contre les travailleurs.
"Tous les partis masquent cette réalité et se battent pour savoir qui dirigera les affaires de la bourgeoisie", a-t-elle insisté, souvent critique envers d'autres formations de gauche, qu'elle juge trop modérées. Lutte ouvrière, qui revendique environ 8 000 membres, se positionne sur des thèmes tels que l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires et l'expropriation des banques.
Dans le paysage politique actuel, Arthaud espère incarner une alternative face à un traditionalisme qu'elle considère obsolète. La présence de Lutte ouvrière sur la scène électorale pourrait également influencer d'autres partis de gauche, notamment le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), dont la participation semble compromise suite à une récente division.
Alors que la course à la présidentielle s'intensifie, les citoyens observent attentivement les stratégies des candidats. Selon une étude de France Info, ce climat électoral s’avère déterminant pour les choix futurs des électeurs.







