Le département de l'Ariège, niché au cœur des Pyrénées, peine à se démarquer sur la carte touristique française. En effet, une étude récente commandée par Ariège Pyrénées Tourisme a révélé que 41% des personnes n'ayant jamais visité le département n'en connaissent qu'une image très limitée. Les élus locaux, menés par Jean-Paul Ferré, s'attachent à redorer le blason de ce territoire méconnu, souvent confondu avec l'Ardèche, notamment en raison de la similarité de leur nom.
« Nous avons tant à offrir, entre nos paysages à couper le souffle, notre culture riche et notre qualité de vie », déclare Jean-Paul Ferré, vice-président du conseil départemental. L'Ariège, malgré sa beauté naturelle et son patrimoine unique, demeure moins connue que ses voisins, comme le Cantal ou les Hautes-Pyrénées. Ce constat est d'autant plus frappant que le nom de l'Ardèche semble éclipser l'identité ariégeoise.
Une récente mésaventure a d'ailleurs touché Laurent Panifous, député de l’Ariège, qui a été identifié par certains médias comme étant élu de l'Ardèche. Pour Jean-Marc Ferré, qui fait régulièrement des allers-retours à Paris, ce genre de confusion est symptomatique d'un problème plus large. « Cela montre qu'il y a encore beaucoup à faire, notamment en matière de promotion touristique », souligne-t-il.
Atouts touristiques à valoriser
Face à ce constat, le conseil départemental a récemment voté un schéma directeur pour renforcer l'identité touristique de l’Ariège. Des initiatives centrées sur des thèmes tels que la Préhistoire, grâce à des sites historiques remarquables, sont mises en avant pour attirer les visiteurs. En 2005, une tentative de changement de nom pour "Ariège-Pyrénées" a échoué, mais les élus privilégient maintenant une stratégie de mise en avant des atouts existants plutôt qu'un changement de nom.
Valérie, résidente du Couserans, souligne que les départements voisins bénéficient d'une plus grande visibilité grâce à des noms qui mettent en avant les Pyrénées. « Parfois, les gens connaissent mieux le château de Foix que le département lui-même. C'est là que réside notre défi », déclare-t-elle. Cependant, elle peut certifier que ceux qui découvrent l'Ariège en tombent amoureux et souhaitent revenir.
Pour valoriser ces richesses, le conseil départemental collabore avec les régions avoisinantes sur deux propositions de candidature à l'UNESCO : "Les Forteresses royales du Languedoc", incluant le célèbre château de Montségur, et "La construction d'un état pyrénéen", en partenariat avec l’Andorre, à intégrer le château de Foix, acteur majeur du patrimoine local avec près de 112 000 visiteurs annuels.
Alors que les élus s'efforcent de redynamiser l'image de l'Ariège, le chemin vers une notoriété accrue semble encore semé d'embûches. Selon une enquête publiée par Le Parisien, la méconnaissance d'un département aussi riche en histoire ne peut qu'inciter à la réflexion et à l'action. Reste à espérer que ces efforts permettront à l'Ariège de trouver enfin sa place sur la scène nationale, le tout avec un brin d'attachement local qui fait la force de ce département.







