La Cour d’appel a fixé la date du jugement concernant la situation juridique de Marine Le Pen. Le 7 juillet, l'ancienne présidente du Rassemblement national saura si elle pourra briguer la présidentielle de 2027 ou si son inéligibilité sera maintenue.
Les ambitions présidentielles de Marine Le Pen connaissent un nouveau tournant. Mercredi 11 février, la Cour d’appel a annoncé la date de sa décision dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens, qui implique Marine Le Pen et plusieurs de ses collègues pour des détournements de fonds publics. Cette affaire représente un obstacle majeur pour ses aspirations à l'élection présidentielle de 2027.
C'est donc le 7 juillet que l’on découvrira si la peine de cinq ans d'inéligibilité, assortie d'une exécution provisoire, sera ratifiée. Par ailleurs, Marine Le Pen a également été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes, pour les mêmes allégations. Cette décision pourrait sceller son destin pour la prochaine présidentielle.
Marine Le Pen : un sentiment d'optimisme prudent
En attendant ce verdict crucial, l'eurodéputée a transféré la direction du parti à son ancien adjoint, Jordan Bardella. À la sortie de son procès, elle a partagé ses réflexions sur sa situation avec les médias.
"Plus c’était tôt, mieux je me portais," a déclaré Marine Le Pen aux journalistes, comme le rapporte RTL. Lors de l'audience précédente, elle avait affiché un certain optimisme : "Je suis croyante… alors je crois aux miracles," a-t-elle affirmé, comme le cite Huffington Post. Nous serons donc fixés le 7 juillet pour connaître la suite de son parcours politique.







