Ce mercredi 10 décembre, la gendarmerie de Bonneville a mené des contrôles de vitesse sur l'A40, une mesure sollicitée par le parquet entre l'embranchement Chamonix/Genève et la sortie 17. Cela s'est déroulé entre 7 et 10 heures, avec la présence d'un commandant de l'Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF).
Pour l'occasion, les forces de l'ordre avaient déployé un véhicule d'interception. Ceci s'est révélé essentiel pour appréhender un automobiliste filant à… 215 km/h sur une portion limitée à 110 km/h ! Ce cas extrême n'est qu'une illustration des comportements irresponsables observés sur les routes de Haute-Savoie.
Au terme de ces trois heures de contrôles, les gendarmes ont relevé 17 excès de vitesse variant entre 30 et 40 km/h, ainsi qu'un dépassement de 40 à 50 km/h. De plus, un conducteur a été verbalisé pour utilisation d'un téléphone au volant, tandis qu'un autre conduisait sans permis.
Le peloton motorisé a fait état d'une montée préoccupante des infractions routières, en particulier en ce qui concerne la conduite sous l'influence de stupéfiants, y compris le CBD. Régulièrement, des bonbonnes de protoxyde d'azote sont découvertes dans les véhicules, aggravant ainsi la situation de sécurité routière. La gendarmerie (source : France Bleu) souligne que ces comportements mettent en danger non seulement les conducteurs eux-mêmes, mais aussi les autres usagers de la route.
En réponse, les autorités judiciaires et les forces de l'ordre affichent une détermination ferme à adopter des mesures strictes pour garantir la sécurité sur les routes. Comme l'indique un expert en sécurité routière, "il est primordial de sensibiliser les usagers sur les dangers de la vitesse excessive et de renforcer les contrôles pour préserver la sécurité de tous." Les retours des spécialistes de la sécurité routière concordent également sur la nécessité d'un durcissement des sanctions afin de dissuader ces comportements dangereux.







