Est-il encore possible de dénicher un pain de mie de qualité au supermarché ? Pour le savoir, nous nous sommes tournés vers une diététicienne experte.
Le pain de mie, souvent critiqué par les nutritionnistes, notamment lorsqu'il est industriel, peut-il offrir de meilleures options ? Plongeons dans l'analyse des marques disponibles.
Comment bien choisir son pain de mie au supermarché ?
Sarah José, diététicienne-nutritionniste basée à Cannes et Antibes, nous conseille de scruter attentivement les listes d'ingrédients. « Il est essentiel de privilégier un pain de mie bio, fait avec de la farine complète ou semi-complète, contenant peu de sel, sans sucres ajoutés, et sans additifs superflus tels que conservateurs ou émulsifiants. En règle générale, une liste d'ingrédients courte est souvent synonyme de qualité. »
La présence de graines dans le pain peut également être un bon indicateur de sa richesse en fibres (minimum 5 grammes pour 100 grammes) et en lipides. « Cependant, les personnes souffrant de diverticulite doivent se méfier des graines ! » avertit-elle.
Quelles marques de pain de mie privilégier ?
Après avoir examiné diverses options, Sarah José met en avant plusieurs marques qui se distinguent par leur composition :
- Le pain de mie bio grandes tranches de La Boulangère : sans sucres ajoutés, avec un gramme de sel et plus de 7 % de fibres, malgré l'huile de tournesol qui, bien que non idéale, peut être intégrée dans une alimentation équilibrée.
- Le pain American sandwich aux 7 céréales de Harry's : exempt de sucres ajoutés, riche en fibres, avec une farine semi-complète de blé et une bonne quantité de graines.
- Autres options de La Boulangère : le bio complet sans sucres ajoutés et le Toastiligne, qui ne contient pas de matières grasses ni de sucres, mais utilise des graines non bio et de la farine blanche.
Quelles alternatives au pain de mie ?
Sarah José souligne que le pain de mie, bien que pratique, reste un produit industriel à consommer avec modération. « Son Nutriscore est souvent favorable, mais il appartient à la catégorie des aliments ultra-transformés (classe 4 selon la classification NOVA). Je déconseille d'en faire un substitut quotidien du pain », insiste-t-elle.
Et quelles alternatives s'offrent à nous ? La diététicienne recommande d'opter pour des pains faits uniquement d'eau, de farine, de levure et de sel. « Faire son propre pain au levain avec des farines anciennes, ou choisir des farines complètes (T150) ou semi-complètes (T110) sans sucre, est une excellente option. À partir de la farine T80, vous obtiendrez un pain plus riche en fibres et en nutriments. » Vous pouvez également vous procurer votre pain chez un boulanger artisanal pour une qualité optimale.







