Une bonne nouvelle pour 15 millions de retraités : la revalorisation de 4 % est désormais officialisée ! Après plusieurs mois d'attente, cette hausse a été votée en juillet dans le cadre des mesures d'urgence face à l'inflation.
Zoom sur cette revalorisation
Initialement prévue pour entrer en vigueur le 9 août 2022, la mise en œuvre de cette revalorisation avait été retardée en raison de contraintes parlementaires. Cependant, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a récemment confirmé que l'augmentation s'appliquera aux pensions versées dès le 9 septembre 2022. Une bonne nouvelle, surtout que le montant correspondant pour la retraite de juillet sera également versé rétroactivement.
Pourquoi ce délai ?
La Première ministre Élisabeth Borne avait déclaré en juin que l'urgence de l'inflation justifiait une revalorisation des retraites en juillet au lieu d'attendre la date habituelle du 1er janvier 2023. Malheureusement, les règlements parlementaires ont entraîné un décalage dans sa mise en œuvre, laissant les retraités dans l'incertitude jusqu'à maintenant.
Montant et impact sur les retraités
Avec une pension moyenne d'environ 1.400 € par mois, cette revalorisation se traduira par une hausse d'environ 60 € mensuels pour de nombreux bénéficiaires. Bien que bienvenue, elle arrive tardivement pour certains des retraités les plus modestes, qui subissent déjà la hausse des coûts de la vie. Grâce à cette mesure, ces derniers pourront enfin respirer un peu à la rentrée.







