Malgré ses blessures sévères, Maksim, 33 ans, a attendu 33 jours derrière les lignes ennemies avant d'être secouru par un drone terrestre.
C'est une opération de sauvetage sans précédent que les forces ukrainiennes ont réalisée début novembre. Amputé d'une jambe et blessé à un bras à cause de mines, Maksim, un jeune soldat ukrainien, a été caché dans un petit village de la région de Donetsk, avant d'être finalement évacué dans une capsule blindée contrôlée à distance par un drone. Son sauvetage a été salué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a qualifié cette opération de « Gver » et a loué le courage des soldats impliqués.
D'après RBC Ukraine, six tentatives d’évacuation avaient échoué en raison des tirs ennemis incessants. Cependant, lors de la septième mission, grâce à l’intervention d’un drone terrestre, l’opération a réussi. Selon le président Zelensky, « le combattant blessé est maintenant en soins et en rééducation ».
Pendant ces mois de désespoir, Maksim a dû faire face à des conditions terribles. C’est son camarade qui lui a apporté des conserves et de l’eau, risquant sa vie pour le nourrir à travers un terrain hostile. « Les premières semaines étaient horribles : pas d’eau, pas de nourriture, ni de médicaments pour soulager la douleur », a-t-il témoigné au journal El Pais.
Maksim a dû garder son garrot pendant cinq semaines, alors qu’il aurait dû changer de bandage fréquemment pour éviter le risque de gangrène. À la suite d'intenses combats et de la destruction de quatre drones de sauvetage, les Ukrainiens ont finalement pu atteindre la position de Maksim. Le drone, une capsule blindée sur roues, a été contrôlé par douze soldats sur des écrans, effectuant un trajet de près de 64 kilomètres en presque six heures.
Sous le feu ennemi tout au long du trajet
Alors qu'ils avançaient, le drone a été attaqué à plusieurs reprises par les forces russes, perdant même une roue à cause d'une explosion. « J'ai ressenti deux détonations, l'une près du drone et l'autre lorsque le véhicule a touché la mine », a relaté Maksim à El Pais.
Une fois l'évacuation réussie, Maksim a été transféré par véhicule vers un hôpital de Kiev où il attend maintenant une prothèse pour sa jambe et se prépare à réapprendre à marcher. Les douze soldats impliqués dans cette mission héroïque ont été décorés personnellement par le président Zelensky, qui a salué leur bravoure et leur détermination durant ces moments critiques.







