Sophie Adenot, qui s'apprête à rejoindre la mission spatiale Epsilon en février, est seulement la deuxième astronaute française de l’histoire. Cette rareté n’est pas qu’un cas isolé, car les femmes sont également sous-représentées dans les carrières scientifiques en France.
Actuellement, parmi un total de 644 astronautes, seulement 85 sont des femmes. Cette donnée alarmante soulève des questions cruciales. Pour mieux comprendre cette situation, nous avons eu l’honneur de recueillir les réflexions de Claudie Haigneré, la première astronaute française et actuelle conseillère à l’Agence spatiale européenne. Haigneré, qui a participé aux missions Cassiopée (1996) et Andromède (2001), exprime son inquiétude face aux stéréotypes qui entravent l'accès des jeunes filles aux carrières scientifiques.
Dans une récente discussion avec Haigneré, elle a évoqué la nécessité d'exemples féminins dans les domaines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Selon elle, des figures telles qu'elle peuvent jouer un rôle clé pour inspirer de futures générations. Elle a aussi souligné l'importance d'améliorer la parité dans le secteur spatial, en mentionnant des évolutions positives, bien que lentes, dans ce domaine.
Les stéréotypes de genre, souvent liés aux choix scolaires des jeunes filles, peuvent les dissuader de poursuivre des carrières scientifiques. Des études menées par des chercheurs cités par Le Monde confirment que la présence d'exemples féminins dans ces métiers pourrait faire la différence.
Pour en savoir plus sur la mission de Sophie Adenot et les défis qu'elle rencontrera, nous vous encourageons à consulter notre article en lien ci-dessous. Cette vidéo a été produite en partenariat avec la Cité de l’espace à Toulouse, en lien avec l’exposition « Epsilon », qui suit de près la mission de Sophie Adenot à bord de l'ISS.







