Au lendemain de la tempête Nils, la situation demeure préoccupante dans le Sud-Ouest de la France. Deux départements restent en alerte rouge en raison des crues. Alors que les efforts pour rétablir l’électricité se poursuivent, quel est le point de situation ce vendredi 13 février ?
Météo France qualifie Nils d'« événement d'une ampleur historique ». Les fortes rafales de vent et les pluies torrentielles qui ont frappé la région la nuit dernière ont laissé leur empreinte. De nombreux foyers sont toujours sans électricité, un effet direct des intempéries.
Des pertes humaines tragiques
Malheureusement, la tempête a causé la mort de deux personnes. Un homme de 84 ans a perdu la vie à Montbartier dans le Tarn-et-Garonne en tombant d'une échelle alors qu'il élaguait. Ceci fait suite au décès d'un chauffeur routier de 55 ans décédé dans les Landes, lorsque une branche est tombée sur son véhicule.
Des foyers plongés dans le noir
Jeudi matin, près de 900 000 foyers étaient privés d'électricité. Ce chiffre est tombé à 450 000 ce vendredi matin. Enedis indique que 153 000 foyers en Occitanie et 292 000 en Nouvelle-Aquitaine n'ont toujours pas de courant. Plus de 3 000 agents, dont 2 100 techniciens, sont à pied d'œuvre pour rétablir rapidement l'électricité.
La montée des eaux : des alertes persistantes
Les alertes au vent ont été levées, mais deux départements, la Gironde et le Lot-et-Garonne, sont sous alerte rouge pour les crues, ce qui devrait se prolonger jusqu'au samedi 14 février. Actuellement, 23 départements se trouvent en alerte orange pour des risques de crue.
- Occitanie : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées.
- Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Vienne.
- Centre Val de Loire : Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée.
- Bretagne : Morbihan
- Bourgogne Franche-Comté : Nièvre
La Garonne, notamment, continue de monter et atteint des niveaux préoccupants. Selon Vigicrues, elle a enregistré 8,92 mètres à Marmande et 8,71 mètres à La Réole, avec des débits alarmants.
Perturbations sur le réseau SNCF
En ce qui concerne le trafic, la SNCF a annoncé que la circulation des trains sera sévèrement affectée, en particulier dans le secteur de l’Occitanie. Aucune circulation régionale n’est prévue avant la fin de la matinée, à l'exception de quelques lignes. Des limitations de vitesse et des suppressions de trains sont également à anticiper tout au long de la journée. Pour plus d'informations, consultez le site de la SNCF.







