Depuis le 14 novembre, les 70 occupants de la résidence Les Rosiers à Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain, vivent une situation alarmante. En raison d'une panne de chauffage, ils doivent se contenter de chauffages d'appoint et peinent à obtenir de l'eau chaude. L'extérieur affiche à peine six degrés, mais à l'intérieur, la température ne dépasse pas 19 degrés dans les meilleures pièces.
Les chaudières à gaz alimentant l'immeuble sont tombées en panne l'une après l'autre. La première est à l'arrêt depuis octobre, tandis que la seconde, de secours, a également cessé de fonctionner. Face à l'urgence, la Semcoda, le bailleur de la résidence, a distribué des radiateurs électriques aux résidents, mais leur efficacité est mise en cause. Plusieurs personnes, vieillissantes et en situation de vulnérabilité, s'inquiètent du risque que cela comporte. "Il y a un réel danger, il suffira d'une erreur pour qu'un événement tragique se produise", s'inquiète un résident.
Des conditions de vie insoutenables
Nombreux sont ceux qui n'ont pas pu se doucher durant cette période. "C'est un véritable parcours du combattant pour obtenir de l'eau chaude", témoigne une locataire, "on doit se lever très tôt pour être sûr de ne pas finir à l'eau froide". Le stress et l'inquiétude des résidents sont amplifiés par la perspective d'une facture de chauffage très élevée en raison des radiateurs électriques. "Avec des pensions modestes, c'est insupportable", déclare un autre occupant.
Une médiatrice a été envoyée pour rencontrer les résidents, mais l'échange a tourné court, accablé par le manque d'informations sur la situation. Les résidents ont exprimé leur mécontentement face à cette gestion jugée inadéquate, soulignant que, malgré la promesse d'un retour à la normale, ils sont laissés dans l'incertitude.
Appels à l'action des responsables
Le maire de Saint-Genis-Pouilly, Hubert Bertrand, n'a pas mâché ses mots : "C'est de la maltraitance envers des personnes âgées. La Semcoda doit faire face à ses responsabilités et améliorer la gestion de cette résidence". Ce type de situation, souligné par de nombreux médias, est symptomatique des problématiques de gestion dans les résidences pour personnes âgées en France. Selon Franceinfo, de nombreuses résidences doivent faire face à des défis similaires, notamment en matière de maintenance et de délais de réparation.
Alors que les températures continuent de chuter et que les fêtes de fin d'année approchent, les résidents vivent des instants d'angoisse. Les promesses de remise en état des chaudières, initialement annoncées pour début décembre, sont désormais reportées à la semaine 50, soulevant des craintes sur la possibilité de rester sans chauffage durant la période des fêtes.







