Rennes, en Ille-et-Vilaine, prend des mesures innovantes pour transformer ses cours de récréation. Face à une dynamique où les garçons occupaient souvent l’intégralité de l’espace de jeu, la ville a décidé de revoir entièrement ses écoles, rendant les lieux plus inclusifs pour les enfants de tous genres.
À l'école élémentaire publique des Clôteaux, par exemple, l'ancien paysage de bitume ravagé par la frénésie des jeux, avec seulement quelques terrains de sport, a laissé place à une cour reconfigurée orientée vers le bien-être des enfants. Avec des cabanes adossées aux arbres, des zones de détente et de nouvelles structures ludiques conçues grâce aux suggestions d’élèves, l’école offre désormais de multiples choix d’activités.
Vincent Bellec, animateur sur le terrain, souligne que les enfants ont beaucoup plus de possibilités de jouer ensemble, plutôt que de se concentrer sur un seul type de sport.
En effet, des espaces enherbés et des jeux variés sont désormais à leur disposition, tandis que le bitume est réduit à moins d’un tiers de l’espace de la cour.
Cette initiative s'inscrit dans une tendance observée dans plusieurs grandes villes françaises où les cours de récréation sont repensées, dont Paris et Lyon. Depuis 2020, la ville de Rennes a revu quinze de ses quatre-vingt-neuf écoles publiques, avec des changements qui favorisent la végétalisation et la diversité des jeux.
Gaëlle Rougier, élue écologiste en charge de l’Éducation, déclare que l'objectif est de créer un environnement apaisant, indiquant que les anciennes configurations, où les enfants devaient se défouler sur des surfaces bitumées, ne favorisaient pas un bon rythme d'apprentissage.
Plusieurs études corroborent cette idée, notant que des environnements de jeu plus variés favorisent la concentration et la réconciliation entre élèves.
Les éducateurs au sein des établissements se disent optimistes concernant cette transformation. Christèle Touzet, responsable d’un site éducatif, remarque une nette réduction des conflits entre les élèves. Les enfants apprennent à jouer différemment, à partager l'espace et à interagir de manière plus harmonieuse,
explique-t-elle.
Cette modernisation des espaces de jeu ne vise pas seulement à assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Elle représente également un engagement fort pour l'égalité entre les sexes dès le plus jeune âge. En intégrant des lieux propices à la mixité, Rennes se positionne comme une ville pionnière dans la réflexion autour de l’éducation inclusive, à l’avant-garde d’un changement nécessaire.







