Environ 63.000 foyers français se retrouvent sans électricité, ce dimanche 28 juin, suite aux violents orages survenus samedi soir, selon les déclarations du gestionnaire de réseau Enedis.
Ce week-end, des millions de Français souffrent d'une coupure d'électricité due à des orages particulièrement violents qui ont traversé plusieurs régions. Selon le dernier rapport d'Enedis, « 63.000 clients sont dans le noir en raison de ces intempéries, avec les plus grandes concentrations dans le Nord (24.000), l'Aisne (28.000), les Yvelines (4.000) et, enfin, l'Indre-et-Loire (1.700) ».
Ces orages font suite à une canicule « généralisée d’une intensité et d’une durée sans précédent », selon Enedis. Les équipes travaillent d'arrache-pied pour assurer la rétablissement de l'alimentation électrique dans des conditions optimales de sécurité.
Prudence de rigueur
Enedis rappelle l'importance de la prudence face à ces événements. Il est crucial de ne jamais toucher des câbles tombés au sol et de signaler toute anomalie (câbles trop bas ou à terre, poteaux endommagés). Le risque d'électrocution reste élevé en cas de contact avec des objets reliant l'électricité.
Pour anticiper des incidents liés à ces fortes chaleurs, Enedis avait déployé sa force d’intervention rapide électricité (FIRE). La France, après 11 jours de canicule historique, se retrouve avec des températures plus supportables, mais la persistance de la chaleur sur le corps humain maintient les hôpitaux sous une pression considérable.







