André Philippe, reconnu et respecté par les habitants de Cherrueix (Ille-et-Vilaine), est décédé le 16 novembre 2025, à l'âge de 93 ans. Ancien combattant ayant servi durant la guerre d'Algérie, il avait marqué de son empreinte la vie associative locale.
Président de l'Association des anciens combattants prisonniers de guerre d'Algérie, Tunisie, Maroc (ACPG-CATM) pendant plus de cinq décennies, André Philippe a consacré sa vie à défendre la mémoire collective et à soutenir ses camarades de combat. Quatre ans auparavant, il avait passé le flambeau à Bernard Roupie, tout en restant président d'honneur, une fonction qui témoigne de son lourd héritage et de son influence durable au sein de l'association.
Son dévouement lui avait valu la médaille de l'Assemblée nationale, remise par le député Jean-Luc Bourgeaux, lors d'une cérémonie qui célébrait ses années d'engagement et de solidarité en faveur des vétérans.
Les obsèques d'André Philippe se sont déroulées le 20 novembre 2025, rassemblant une communauté endeuillée mais reconnaissante pour tout ce qu'il avait apporté. Ainsi s'éteint une voix essentielle de Cherrueix, mais son héritage vivra à travers ceux qu'il a inspirés.







